header-4.jpg

Une démarche complémentaire aux dynamiques territoriales



Les établissements scolaires représentent une part importante du patrimoine bâti des collectivités territoriales. Pour en réduire l’impact énergétique, il est nécessaire d’agir sur les bâtiments mais aussi sur les usages. A ce titre, Eco-Ecole est un formidable outil de sensibilisation et d’implication, au service des établissements scolaires et de leurs collectivités gestionnaires. 

Outil de réflexion et d’actions de développement durable, la démarche Eco-Ecole vise des améliorations concrètes des infrastructures et des équipements scolaires, en lien permanent avec le projet pédagogique de l’établissement. Elle est complémentaire aux dynamiques engagées par les collectivités territoriales en matière d’éducation au développement durable (notamment au travers d’Agendas 21 locaux, de Plan Climat et plus généralement de projets de territoires en faveur de la transition énergétique).


Des bénéfices pour les territoires

L'étude nationale menée en 2014 a permis de mesurer l’impact réel des projets Eco-Ecole sur les consommations des établissements scolaires mais aussi sur son territoire. Réduction de l'impact environnemental, diffusion des bonnes pratiques, création de liens et coopération... Découvrez l'infographie des principaux résultats ainsi que le rapport complet.

Quelques chiffres :

Grâce au programme Eco-Ecole.
  • 83 % des collectivités ont renforcé les liens avec les établissements scolaires de leur territoire.
  • 97 % des collectivités territoriales déclarent qu'Eco-Ecole contribue positivement à leur démarche de développement durable.
  • 98 % des collectivités territoriales ayant des établissements labellisés sur leur territoire recommandent aux collectivités d'inciter les établissements de leur territoire à engager des démarches Eco-Ecole.


Les collectivités territoriales, des Relais locaux Eco-Ecole 

Pour renforcer son réseau, le programme Eco-Ecole s’est entouré de Relais locaux qui proposent un accompagnement de proximité aux établissements scolaires de leur territoire. Plusieurs d’entre eux sont des collectivités territoriales qui trouvent dans Eco-Ecole les leviers pour impliquer les établissements scolaires dans la démarche de développement durable de leur territoire.