C.GENIAL.jpg

Pour aller plus loin

Se former au développement durable

Pour aller plus loin et apporter des réponses et des pistes concrètes aux porteurs de projets, les agents du service public peuvent se former sur les thématiques du développement durable.

Créé il y a dix ans,  l’Institut de fomation de l’environnement (IFORE) est un  service à compétence nationale rattaché au Service du Pilotage et de l’Evolution des Services du Secrétariat Général du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL).

Sa mission principale est d’accompagner la mise en œuvre de la Stratégie  Nationale de Développement Durable (SNDD) et des décisions issues du Grenelle de l’environnement à travers la prise en compte de trois enjeux fondamentaux :

  • L’intégration du développement durable dans les politiques publiques ;
  • L’exemplarité et la gestion éco-responsable des administrations ;
  • La facilitation du changement des comportements, des modalités d’action et de la gouvernance.

Les actions de l'IFORE (formations, conférences, séminaires, conseil, etc.) en matière de développement durable s'adressent aux agents publics de l'Etat et à ceux des collectivités locales.

Par ailleurs, l'IFORE produit des outils pédagogiques (films) sur des exemples de réalisations concrètes en matière de développement durable mises en oeuvre par les acteurs publics et/ou privés. Ces outils sont mis à disposition gratuitement sur demande.

Le guide de la restauration collective responsable

La Fondation Nicolas Hulot et la Fédération nationale des Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (CIVAM) ont crée le Guide de la restauration collective responsable, destiné aux collectivités territoriales et aux entreprises. 

Ce guide a été mis en ligne à titre indicatif et ne correspond à ce qui est attendu des établissements dans le cadre d'un projet Eco-Ecole. Cependant, ces derniers y trouveront des informations utiles et des pistes d'actions qui pourront les aider à mettre en place leur projet sur l'alimentation, en collaboration avec leurs collectivités locales et des entreprises partenaires. 

L’objectif de ce guide est de proposer une vision globale de la mise en place d’un projet de restauration collective responsable. Composé de 12 fiches thématiques (amenées à évoluer), le guide est avant tout un outil pratique, proposant pistes et contacts pour accompagner les élus et les entreprises dans la recherche d'informations détaillées : contexte et enjeux, méthodologie générale, quels produits choisir, les circuits d'approvisionnement, le cadre politique et réglementaire, la conception des menus et le budget, accompagnement/formation, etc. et deux fiches de bibliographie et de contacts pour aller plus loin.

Le Comité 21, le réseau des acteurs durables

Le Comité 21 est un réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. Il a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire. Avec près de 500 adhérents, le Comité 21 fonde son action sur le partenariat pluri-acteurs et sur l'action concrète

Composé de quatre collèges, il réunit les parties prenantes concernées en France : entreprises (multinationales et PME), collectivités (des communes aux régions), associations (d’environnement, de développement, de solidarité locale, de défense des droits humains, etc.), institutions, établissements d’enseignement supérieur et médias.