header8.jpg

La communication est l’une des clefs de la réussite de tout projet.

Communiquer avant la mise en place de la démarche Eco-Ecole

Avant toute chose, il est important que tous les membres de l’école, du collège ou du lycée sachent que l'établissement s’est engagé dans la démarche Eco-Ecole. Si le programme Eco-Ecole n’est pas connu de tous, prenez le temps d’expliquer de quoi il s’agit, quels sont les objectifs, la démarche qu’il propose, etc. Pour vous y aider, vous pouvez vous appuyer sur les outils de présentation mis à votre disposition.

Communiquer pendant la mise en place du projet...

Définir les orientations du projet et prendre des décisions, telles sont les missions du comité de pilotage. Les membres du comité sont susceptibles de refléter une grande diversité d’origines, d’objectifs, de représentations et d’intérêts. L’efficacité et la réussite de ces réunions dépendent d’un réel effort de communication : exprimez-vous clairement, écoutez les points de vues des autres participants même si vous n’êtes pas d’accord, instaurez une répartition équitable des temps de parole, prenez des décisions de façon démocratique, etc.  Pour davantage de conseils, référez vous à la fiche pratique "gouvernance au sein du comité de pilotage".
N’oubliez pas ensuite de restituer les échanges aux personnes qui n’ont pas pu être présentes lors de ces réunions. Ainsi, chacun pourra prendre connaissance et comprendre les choix qui ont été adoptés.

...et tout au long de l'année

Afin que chacun puisse voir les avancées du projet et se rendre compte que ses efforts portent leurs fruits, n’hésitez pas à exploiter les nombreux supports à votre disposition : panneaux, affiches, journal de l’établissement, blog, vidéo, web radio, page Facebook, etc. Tous les moyens sont bons pour mettre le projet en lumière !

Communiquer auprès des médias locaux

Communiquer à plus grande échelle sur les temps forts de votre projet valorisera les efforts de tous ceux qui y participent et sensibilisera la communauté et d’autres établissements scolaires au Développement Durable. Figurer dans les médias donne aussi plus d’ampleur à votre projet. Il est donc judicieux d’envoyer des communiqués de presse aux médias lors des moments-clefs de votre projet (lancement du projet, mise en place d’une action particulière, fête du label, etc.). Pour vous y aider, une fiche pratique "valoriser son projet auprès des médias" est à votre disposition.

Le rôle du correspondant Eco-Ecole

Chaque établissement scolaire nomme un correspondant Eco-Ecole (chef d’établissement, enseignant, documentaliste, etc.). Cette personne est l’interlocuteur privilégié avec l’équipe Eco-Ecole, ou, le cas échéant, avec votre Relais local Eco-Ecole. Elle reçoit les informations relatives au programme et les communique au reste de l’établissement scolaire ou aux autres personnes particulièrement concernées.
Le correspondant Eco-Ecole n'a cependant pas vocation à porter seul le projet à bout de bras, Eco-Ecole étant une démarche d’établissement où un maximum de participants (élèves, enseignants, parents d'élèves, partenaires locaux...) est amené à se mobiliser autour du projet.