header-6.jpg

Inscription au programme

Les inscriptions se déroulent exclusivement en ligne, de janvier à septembre, pour la rentrée suivante. Les inscriptions pour l'année scolaire 2016-2017 sont actuellement en cours et se clôtureront le 31 septembre 2016.

Téléchargez la plaquette d'appel à inscriptions pour en parler autour de vous !

Qui peut s'inscrire au programme ?

Tous les établissements scolaires de France métropolitaine et Outre-mer, publics ou privés, de l'élémentaire au secondaire (écoles, collèges, lycées, Maison Familiales Rurales, Instituts Médico-Educatifs, Centre de Formation d'Apprentis, etc.) peuvent s'inscrire au programme Eco-Ecole.
L'inscription ainsi que la participation au programme sont entièrement gratuites.

A noter :

• Le programme n'est pas ouvert aux écoles maternelles. Néanmoins, les classes de maternelle des écoles primaires inscrites au programme peuvent être associées aux projets portés par les classes élémentaires et à ce titre participer aux actions. Une école maternelle ne pourra toutefois pas s'inscrire ni être labellisée Eco-Ecole.
  • Concernant les Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI), chaque établissement doit faire une demande d'inscription qui lui est propre (sauf dans le cas d'école maternelle parmis les différents établissements du RPI). En effet, la démarche Eco-Ecole utilise les enseignements et le bâtiment scolaire comme supports de l'action, il est donc indispensable de dissocier les projets de chacun des sites, même s'ils ont tout intérêt à travailler ensemble et à associer leurs démarches.
  • Les établissements français présents dans un pays étranger doivent se rapprocher de la structure développant le programme dans leur pays (le cas échant, voiri la liste ici) ou de la Coordination internationale Eco-Schools.
  • Il existe, pour les établissements de l'enseignement supérieur, d'autres démarches aux objectifs similaires, qui peuvent être engagées (pour en savoir plus, cliquezici).

Comment s'inscrire ?

L'inscription de votre établissement scolaire se déroule en deux étapes :

1. Vous remplissez le formulaire d'inscription en ligne de janvier à septembre, via la rubrique "INSCRIPTION" qui apparait en haut du menu de gauche (si la rubrique n'apparait pas, c'est que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes).
  2. La charte d'engagement au programme, signée conjointement par le directeur d'école / chef d'établissement et de deux enseignants au minimum, doit être jointe à votre demande et finalise votre inscription.

Et après ?

Une fois votre dossier d'inscription sera validé, vous recevrez par voie postale le manuel d'accompagnement Eco-Ecole, outil d'aide à la mise en place de votre projet.

Vous pourrez menez vos actions sur le thème de votre choix parmi les 6 thématiques proposées par le programme Eco-Ecole.
Vous serez guidé tout au long de l'année pour mener votre projet grâce au Manuel d'accompagnement, aux divers outils (fiches pratiques, etc.) envoyés durant l'année, et accompagné par l'équipe Eco-Ecole ou un Relais local le cas échéant.

Pour combien de temps ?

Lorsque vous inscrivez votre établissement scolaire au programme, il l'est de manière pérenne.
Vous recevez chaque année début septembre un e-mail de confirmation de participation. Ce sera l'occasion de tenir l'équipe Eco-Ecole informée des suites de votre projet (poursuite ou arrêt de la démarche, mise en pause temporaire, etc.).