Eco-Road1.jpg

Inscription au programme

Qui peut s'inscrire au programme ?

Toutes les écoles et établissements scolaires de France métropolitaine et Outre-mer, publics ou privés, de la maternelle au secondaire (écoles, collèges, lycées, MFR, IME, CFA, etc.) peuvent s'inscrire au programme Eco-Ecole. L'inscription ainsi que la participation au programme sont entièrement gratuites.

Cas particuliers :

Il existe, pour les établissements de l'enseignement supérieur, d'autres démarches aux objectifs similaires, qui peuvent être engagées.

Les centres de loisirs peuvent bien sur participer aux projets mais ceux-ci doivent être portés par les établissements scolaires et l'inscription doit être réalisé par un personnel de l'école.

Les établissements français présents dans un pays étranger doivent se rapprocher de la structure développant le programme dans leur pays (le cas échant, voir la liste ici) ou de la Coordination internationale Eco-Schools.

Comment s'inscrire ?

L'inscription de votre établissement scolaire se déroule en plusieurs étapes :

1. Renseignez le formulaire d'inscription (rubrique "INSCRIPTION" en haut du menu de gauche). Cette étape permet de créer votre espace participant.

2. Vous recevez un
e-mail automatique dans lequel vous pourrez confirmer la création de votre compte.

3. L'équipe Eco-Ecole valide définitivement votre inscription et vous envoie par courrier postal les outils du programme. Une fois votre dossier d'inscription validé, vous pouvez également accéder aux ressources disponibles dans l'espace participant (accès avec e-mail et mot de passe renseignés lors de l'étape 1).

Et après ?

Lorsque vous inscrivez votre établissement scolaire au programme, il l'est de manière pérenne. Chaque année en octobre, vous remplissez un formulaire de confirmation de participation afin de tenir l'équipe Eco-Ecole informée des suites de votre projet (poursuite ou arrêt de la démarche, mise en pause temporaire, thème choisi, etc.).

Durant l'année scolaire, vous menez vos actions sur le thème de votre choix parmi les 7 thématiques proposées. Le manuel d'accompagnement et les ressources disponibles dans votre espace participant vous guident concernant les différentes étapes du projet. Vous bénéficiez également de l'accompagnement de l'équipe Eco-Ecole ou de votre Relais local le cas échéant.