COLLEGE VAN GOGH-77184-1.jpg

Outils des projets

Le Manuel d’accompagnement

Guide de référence du programme Eco-Ecole, le Manuel d’accompagnement est constitué, entre autres, de fiches méthodologiques, de fiches pédagogiques et de fiches outils. Il est un point de repère indispensable pour la mise en place des projets. N'hésitez pas à vous y référer régulièrement, tout au long de votre projet.
Il est actualisé chaque été et vous est envoyé gratuitement au moment de la validation de votre inscription et à chaque mise à jour majeure (intégration d'un nouveau thème par exemple).

Le site Internet

Le présent site Internet vous guide dans l’avancée de votre projet et regorge de précieuses ressources à télécharger. En naviguant à travers les différentes rubriques, vous trouverez également des conseils pratiques pour votre projet (quelle communication adopter, comment favoriser la coopération, etc.), des informations sur la labellisation, ou encore des exemples de projets réalisés par des Eco-Ecoles, des Eco-Collèges et des Eco-Lycées.

Un tout nouveau site Internet devrait voir le jour au printemps 2017.

L'espace participant

Dans cet espace privé, créé au moment de votre inscription, vous pouvez :

• accéder à l'historique de votre projet (thématiques, anciennes demandes de labellisation, etc.),
  • modifier les informations relatives à votre projet ainsi qu'à votre établissement scolaire,
  • retrouver les outils et ressources qui vous sont dédiés,
  • déposer votre demande de labellisation pour l'année en cours (entre janvier et avril).

Quelques conseils de base

Pour mener à bien votre projet, l’équipe Eco-Ecole vous recommande de mettre en œuvre les conseils suivants :

• Anticipez la mise en place du projet de la rentrée dès la fin de l’année scolaire précédente.
  • Ciblez le projet sur un thème principal de travail.
  • Fédérerez l’ensemble de la communauté éducative, la majorité des classes et des partenaires extérieurs autour du projet.
  • Impliquez les élèves dans toutes les étapes du projet.
  • Communiquez sur le projet au sein de l’établissement mais aussi à l’extérieur.
  • Concertez-vous pour définir ensemble les objectifs à atteindre et les actions à mettre en place et réunissez le comité de suivi au moins trois fois dans l’année.
  • Agissez concrètement pour améliorer le fonctionnement de l’établissement.
  • Evaluez l’impact de vos actions.

Retrouvez l'ensemble de ses conseils et davantage de détails en téléchargeant les fiches pratiques mises à votre disposition. Ces fiches ont été crées à l'issu d'ateliers de travail avec des écoles collèges et lycées du réseau. Elles sont donc le fruit de nos réflexions communes.