header9.jpg

Le programme Eco-Ecole

Un objectif : aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure et acquérir les compétences pour y participer et s'y épanouir.

Un programme international, avec plus de 10 ans d’existence en France

Né en 1994 au Danemark, Eco-Ecole est développé en France depuis 2005 par l’association Teragir. En 2016-2017, près de 2 200 écoles, collèges et lycées sont en démarche en France et plus de 50 000 dans le monde entier.

Un label qui valorise l’engagement des porteurs de projets

Véritable source de motivation, le label Eco-Ecole, Eco-Collège, Eco-Lycée valorise l’engagement des porteurs de projet et concrétise les efforts menés tout au long de l’année. Il est décerné chaque année aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’éducation au développement durable dans les enseignements.

Un accompagnement et des outils adaptés

Le programme repose sur une méthodologie en sept étapes et des outils approfondis, plébiscités par les porteurs de projets. Teragir propose gratuitement aux écoles, collèges et lycées participants un accompagnement dans la mise en oeuvre concrète de leur projet. Plus de 100 Relais locaux, structures et organismes conventionnés et formés par Teragir, complètent son action dans les territoire.

Des projets ouverts sur leur territoire

La clé du succès ? Travailler ensemble ! Les établissements approfondissent chaque année un thème de travail de leur choix. Ces thèmes fédèrent et mobilisent l’ensemble des élèves et de la communauté éducative, ainsi que des partenaires extérieurs (élus locaux, associations, parents d’élèves, etc.) autour d’un projet commun, où chacun prend conscience de l’impact de ses attitudes et de ses choix sur son environnement et son entourage.

L’implication des élèves, un axe clé

Les élèves sont la force motrice des projets Eco-Ecole. Impliqués du début à la fin du projet, ils participent à la mise en oeuvre des étapes de la méthodologie. Ils sont actifs au sein du comité de pilotage du projet et participent à l’élaboration du diagnostic et du plan d’action, ainsi qu’à sa mise en place et son évaluation.

Un large réseau d’établissements scolaires engagés

Les écoles et établissements participant sont mis en relation et bénéficient d’outils pour favoriser le partage d'expérience : base de données d’exemples de projets, brochure de mutualisation, rencontres territoriales, etc.

Chiffres clés

placeholder.pngthree-users.pngworld.pnguniversity-graduate-hat.pngelementary-school.png
2 200 Eco-Ecoles en France50 000 dans le monde64 pays sur tous les continents16 millions d'élèves engagés498 labellisés en juin 2016