header-1.jpg

Présentation du programme

Un programme international d'éducation au développement durable

Créé au Danemark en 1994 par la Fondation for Environmental Education (FEE), Eco-Ecole est aujourd’hui implanté dans 62 pays à travers le monde. En France, Eco-Ecole est développé depuis 2005 par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE).

Des outils et un accompagnement personnalisé

Eco-Ecole s'adresse aux établissements scolaires qui souhaitent s’engager vers un fonctionnement éco-responsable et intégrer l’éducation au développement durable (EDD) dans les enseignements.

Pour cela, le programme propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du développement durable.
Les établissements scolaires volontaires ont ainsi la possibilité de travailler successivement sur sept thèmes prioritaires. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.

En fin d'année, le label Eco-ecole, Eco-Collège et Eco-Lycée vient récompenser les efforts fournis.

Les principaux objectifs du programme

Le programme repose d’une part sur la mobilisation de tous les acteurs et participants des établissements scolaires dans un projet commun d’EDD (importance de la concertation), et d’autre part sur l’utilisation des bâtiments scolaires comme supports pédagogiques pour la réalisation d’actions concrètes. Il est également primordial de favoriser un travail concerté avec des partenaires locaux : élus, parents, associations, syndicats de gestion de l’eau ou des déchets, fournisseurs et prestataires de services, etc.

Ces objectifs cadrent pleinement avec les circulaires du Ministère de l’Education nationale (2004, 2007, 2011 et 2015) visant à généraliser l’éducation au développement durable dans les établissements scolaires. Pour atteindre cet objectif, les établissements choisissent chaque année un thème principal de travail à partir duquel ils déroulent les 7 points de la méthodologie Eco-Ecole.

Les dates-clés

Eco-Ecole, Agendas 21 scolaires et E3D

En créant le programme Eco-Schools en 1994, la FEE a adapté le cadre de l’Agenda 21 aux établissements scolaires.

Le choix d’un seul thème prioritaire chaque année facilite le démarrage des projets. Les 7 points méthodologiques de la démarche Eco-Ecole permettent une mise en œuvre concrète du développement durable à l’échelle du lieu de vie de l’établissement et du territoire dans lequel il s’inscrit. L’attribution d’un label et l’accompagnement dans la mise en œuvre du projet par l’équipe Eco-Ecole et les Relais locaux sont aussi une vraie plus-value pour les participants.

Les établissements scolaires participant à Eco-Ecole peuvent également être engagés dans un agenda 21 scolaire, dans la démarche E3D ou dans les démarches d’établissements éco-responsables proposées par certaines Régions ou Départements. Toutes ces démarches sont totalement compatibles et débouchent sur de fructueuses synergies.