header-6.jpg

Eco-Ecole est un programme de Teragir

L’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe marque un tournant dans son histoire et devient Teragir !

Logo_Teragir.png
Teragir est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, créée en 1983. Aujourd’hui, elle accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable grâce à 6 programmes d’actions.

Nous sommes nés de l’impératif de préserver l’environnement et nous sommes devenus des experts du développement durable. Ancrés dans la réalité, nous élaborons des programmes d’actions qui sont des supports pour comprendre et agir. Nous sommes soutenus dans nos projets par de nombreux partenaires de portée internationale, nationale, mais aussi locale.

Par leur diversité, nos 6 programmes permettent à chacun de trouver un espace pour agir : enseignants et parents, élèves et étudiants, consommateurs, élus, personnels de collectivité territoriale, salariés ou dirigeants d’entreprises (…). L’association suscite chaque année la participation de millions de Français à des actions qui ont un impact positif sur l’eau, les déchets, le climat, la biodiversité, l’énergie, la santé, l’alimentation, la qualité de l’air, la mobilité, le gaspillage alimentaire…

Chaque jour Teragir montre que la préservation des ressources environnementales est aussi source d’économies et de bien-être social, grâce à ses programmes et labels : Pavillon BleuEco-EcoleClef Verte, la Journée Internationale des ForêtsJeunes Reporters pour l’Environnement et le Stockholm Junior Water Prize.

Nos milliers de projets menés en France ont une portée locale, mais ils participent à une action globale déployée dans 75 autres pays, au sein du réseau de la Foundation for Environmental Education (FEE), dont nous sommes fondateurs et membre actif.

Au sein de la FEE, la Coordination internationale Eco-Schools assure l'homogénéité du programme Eco-Ecole dans tous les pays où il est développé. Elle est garante de la qualité du label attribué par les associations nationales comme teragir. Les coordinateurs nationaux se rencontrent tous les ans pour partager leurs expériences, innover et accroître la portée de leurs actions.