En 2020, 683 établissements scolaires
labellisés Eco-Ecole !

webm@ster

Aujourd’hui, le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole dévoile les 683 établissements labellisés en France métropolitaine et en Outre-mer.

Une année inédite pour le label

Pour ses 15 ans, Eco-Ecole compte 683 établissements labellisés de l’école maternelle au lycée, dont 297 nouveaux labellisés ! La labellisation permet aux établissements scolaires participants au programme Eco-Ecole de valoriser leur engagement pour le développement durable. Ainsi chaque année, les écoles, collèges et lycées du réseau Eco-Ecole peuvent déposer une demande de labellisation pour le projet mené. Si elle est validée, les établissements labellisés pourront alors faire flotter sur leur fronton, le drapeau Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée.

 

Retrouvez ici la carte interactive de toutes les écoles et établissements scolaires labellisés en 2020 !

 

En 2020, la crise sanitaire a certes impacté la labellisation, les établissements ayant eu des difficultés à réaliser toutes les activités prévues, mais elle a aussi rappelé le sens de l’éducation au développement durable, son importance et sa nécessité.

Quelques chiffres pour 2020

Top 3 régional 

1er : Île-de-France avec 103 labellisés dont 43 nouveaux établissements

2ème : Hauts-de-France avec 79 labellisés dont 42 nouveaux établissements

3ème : Bretagne avec 68 labellisés dont 30 nouveaux établissements

Les thématiques plébiscitées

Le thème des déchets est le plus choisi par les porteurs de projet, avec plus de 40% des labellisés. Suivent les thématiques de la biodiversité, avec 22% des labellisés, et l’alimentation avec 9% des labellisés.

ARTICLES RÉCENTS

Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renouvellent leur convention-cadre de partenariat

Cette convention-cadre s’inscrit dans la continuité de l’accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable signé en 2017 entre Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.  Le vendredi 1er avril 2022, Teragir et le.

Un nouveau partenariat avec la DGEE et MGEN

Une nouvelle convention de partenariat entre la DGEE (Direction générale de l’éducation et des enseignements) de Polynésie française, MGEN et Teragir a été signée en décembre 2021. La DGEE, MGEN et l’association Teragir poursuivent des objectifs communs : faire émerger.

Une série de vidéos Eco-Ecole sur les Objectifs de développement durable

Découvrez en vidéo comment les projets d’Eco-Ecoles en France contribuent à atteindre les Objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 !