En 2021, 887 établissements scolaires
labellisés Eco-Ecole !

Aujourd’hui, le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole dévoile les 887 établissements labellisés en France métropolitaine et en Outre-mer pour l’année scolaire 2020-2021.

Une année inédite pour le label

Pour sa quinzième campagne de labellisation, un nombre record d’établissements scolaires a déposé un dossier de labellisation : au total, ce sont 887 établissements scolaires labellisés de l’école maternelle au lycée, dont 323 nouveaux labellisés. Par rapport à l’année scolaire 2019-2020, c’est une augmentation de près de 30% du nombre d’Eco-Ecoles, Eco-Collèges et Eco-Lycées !

La labellisation permet aux établissements scolaires participants au programme Eco-Ecole de valoriser leur engagement pour le développement durable. Ainsi chaque année, les écoles, collèges et lycées du réseau Eco-Ecole peuvent déposer une demande de labellisation pour le projet mené. Si elle est validée, les établissements labellisés pourront alors faire flotter sur leur fronton, le drapeau Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée.

Retrouvez ici la carte interactive de toutes les écoles et établissements scolaires labellisés en 2021 !

Depuis mars 2020, la crise sanitaire impacte les projets d’éducation au développement durable, les établissements ayant eu des difficultés à  réunir les parties prenantes, mettre en œuvre toutes les actions prévues ou brasser les élèves en fonction des niveaux. Elle nous rappelle cependant l’importance et la nécessite de l’éducation au développement durable.

Quelques chiffres pour 2021

Top 3 régional

1er : Île-de-France avec 130 labellisés dont 54 nouveaux établissements

2ème : Hauts-de-France avec 100 labellisés dont 40 nouveaux établissements

3ème : Auvergne-Rhône-Alpes avec 96 labellisés dont 310 nouveaux établissements

Les thématiques plébiscitées

Le thème des déchets est le plus choisi par les porteurs de projet, avec 36% des labellisés. Suivent les thématiques de la biodiversité, avec 28% des labellisés, et l’alimentation avec 10% des labellisés.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme et le label Eco-Ecole ?

Téléchargez le dossier de presse Eco-Ecole pour l’année 2021 : vous y retrouverez toutes les infos clés sur le programme, le réseau, les labellisés 2021 et des exemples de projets concrets !