Des actions anti-gaspillage à la cantine
de l’Eco-Ecole Elise Freinet (Mayenne)

webm@ster

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

ÉTABLISSEMENT :

ÉCOLE ÉLISE FREINET

TYPE :

PRIMAIRE

Nombre d’élèves :

132

ANNÉE D’AFFILIATION :

2013

Ville :

SAINT-JEAN-SUR-MAYENNE

Contact :

HÉLÈNE GUERRIER

Numéro de téléphone :

02 43 37 62 27

EMAIL :

ce.0530912D(a)ac-nantes.fr

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

OBJET DU PROJET :

RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE À LA CANTINE

Thème :

ALIMENTATION

ODD 2 :

FAIM « ZERO »

LE PROJET EN PHOTOS

Pourquoi ?

En 2016-2017, l’Eco-Ecole Elise Freinet a mené son projet sur le thème de l’alimentation, et plus particulièrement sur le gaspillage alimentaire. Après dix jours de pesées de restes de repas, ils constatent que 20kg de nourriture sont gaspillés quotidiennement sur 181 repas servis. Ce constat leur permet alors de réfléchir plus largement aux conditions du déjeuner qui peuvent expliquer ce gaspillage (temps, qualité, accueil).

Quels objectifs pédagogiques ?

Les élèves ont été sensibilisés aux conséquences du gaspillage alimentaire, mais également impliqués dans la réduction de ce dernier. Lors du déjeuner, des rôles ont été attribués aux enfants à chaque table (le sourcier, le partageur, le maître du silence, etc.), ce qui a permis de les responsabiliser dans l’action anti-gaspillage.

Avec qui ?

Les comités de pilotage ont rassemblé enseignants, parents d’élèves, personnel de direction, mais aussi personnel communal et personnel de restauration. Guillaume Garot, ancien ministre et député de la Mayenne, a également rendu visite aux CM1/CM2 de l’établissement pour échanger avec les élèves sur le gaspillage alimentaire.

Comment ?

Pour sensibiliser la communauté éducative au gaspillage alimentaire, les élèves ont réalisé des pesées des aliments non consommés (pain, entrée, plat, etc.) aux yeux de tous. Cette action s’est accompagnée de la réalisation d’affiches de sensibilisation par le service communication de la Mairie.
Il a aussi été question d’alimentation durable. En effet, les élèves de maternelle et élémentaire ont visité en début d’année scolaire une ferme pédagogique et une ferme biologique. Cela a été l’occasion pour eux de rencontrer des agriculteurs qui produisent des aliments à proximité de leur école et de repartir avec des fruits et légumes locaux avec lesquels ils ont confectionné un repas convivial.

Quels résultats ?

Les pesées réalisées dans le cadre du projet anti-gaspillage ont fait apparaître la nécessité d’optimiser les quantités d’aliments servis à la cantine. Le fournisseur a revu sa proposition pour qu’elle soit mieux adaptée aux besoins de l’établissement. Les élèves et enseignants témoignent d’une réelle prise de conscience qui s’est traduite par une réduction significative du gaspillage alimentaire.

Ils l’ont fait : la suite