Des éco-délégués dans mon établissement

Pourquoi et comment élire des éco-délégués dans son école ou établissement scolaire ? Retrouvez toutes les informations importantes ci-dessous pour bien démarrer votre projet d’éducation au développement durable.

Il existe de multiples façons d’impliquer les élèves à la gouvernance d’un projet d’éducation au développement durable (EDD) : créer un éco-club, des conseils d’élèves, ou encore élire/désigner des éco-délégués.

Les éco-délégués ne sont pas uniquement ambassadeurs dans une démarche de projet : ils participent aux instances de gouvernance, relaient des informations, proposent des idées, initient des actions… Dotés de missions spécifiques, les éco-délégués ont un rôle clé !

Une fois les éco-délégués identifiés, c’est le moment idéal pour initier une démarche globale d’éducation au développement durable, autour d’une gouvernance partagée. Pour cela, Eco-Ecole vous propose une méthodologie pour développer votre projet sur un thème au choix (déchets, biodiversité, alimentation, etc.)

De nombreuses ressources existent sur les éco-délégués, et permettront de répondre à vos questions concernant le mode de désignation, les missions des éco-délégués, les classes concernées, etc. En voici quelques unes, comme ce communiqué de l’Education nationale ou cette page d’Eduscol ; il en existe bien d’autres !

Cette fiche Eco-Ecole vous donne les clés principales pour organiser l’élection des éco-délégués lors du premier trimestre de l’année scolaire.

Les Guides de l’éco-délégué de l’ADEME (partenaire d’Eco-Ecole) propose des fiches méthodologiques, des tutos, et des ressources complémentaires.

Il existe une version pour les collégiens et une autre pour les lycéens.

L’Agence française de développement, partenaire d’Eco-Ecole, met à disposition des collégiens et lycéens son Guide pratique pour passer à l’action intitulé, Agir pour un monde en commun !

Le site eco-delegues.fr est à ce titre une ressource précieuse pour outiller les élèves dans la tenue de leurs missions au cours de l’année scolaire. Il propose aussi une formation en ligne pour les adultes

Eco-Ecole, le jeu coopératif constitue un support pour initier ou animer un projet de classe ou d’établissement relatif au développement durable. Il peut servir de support pour une formation d’éco-délégués, plus d’informations sur cette page.

Pour en savoir plus sur le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole, rendez-vous sur cette page !