Des éco-délégués dans mon établissement

Pourquoi et comment élire des éco-délégués dans son école ou établissement scolaire ? Retrouvez toutes les informations importantes ci-dessous pour bien démarrer votre projet d’éducation au développement durable.

Il existe de multiples façons d’impliquer les élèves à la gouvernance d’un projet d’éducation au développement durable (EDD) : créer un éco-club, des conseils d’élèves, ou encore élire/désigner des éco-délégués.

Les éco-délégués ne sont pas uniquement ambassadeurs dans une démarche de projet : ils participent aux instances de gouvernance, relaient des informations, proposent des idées, initient des actions… Dotés de missions spécifiques, les éco-délégués ont un rôle clé, comme en témoignent les élèves et adultes dans cette vidéo.

Vidéo proposée dans la formation eco-delegues.fr (cf plus bas), avec le soutien de la région Île-de-France

Une fois les éco-délégués identifiés, c’est le moment idéal pour initier une démarche globale d’éducation au développement durable, autour d’une gouvernance partagée. Pour cela, Eco-Ecole vous propose une méthodologie pour développer votre projet sur un thème au choix (déchets, biodiversité, alimentation, etc.)

De nombreuses ressources existent sur les éco-délégués, et permettront de répondre à vos questions concernant le mode de désignation, les missions des éco-délégués, les classes concernées, etc. En voici quelques unes, comme ce communiqué de l’Education nationale ; il en existe bien d’autres !

Le site eco-delegues.fr est à ce titre une ressource précieuse pour outiller les élèves dans la tenue de leurs missions au cours de l’année scolaire. Il propose aussi une formation en ligne pour les adultes

Le réseau CANOPÉ propose également un livret pour guider les enseignants et élèves dans ce processus.

Le GRAINE Normandie a également créé il y a quelques années une boîte à outils dédiée aux éco-délégués, à consulter ici.

Et enfin, n’hésitez pas à consulter des blogs d’éco-délégués pour vous inspirer :

Pour en savoir plus sur le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole, rendez-vous sur cette page !