Des éco-délégués dans mon établissement

webm@ster

Pourquoi et comment élire des éco-délégués dans son école ou établissement scolaire ? Retrouvez toutes les informations importantes ci-dessous pour bien démarrer votre projet d’éducation au développement durable.

Il existe de multiples façons d’impliquer les élèves à la gouvernance d’un projet d’éducation au développement durable (EDD) : créer un éco-club, des conseils d’élèves, ou encore élire/désigner des éco-délégués.

Les éco-délégués ne sont pas uniquement ambassadeurs dans une démarche de projet : ils participent aux instances de gouvernance, relaient des informations, proposent des idées, initient des actions… Dotés de missions spécifiques, les éco-délégués ont un rôle clé !

Une fois les éco-délégués identifiés, c’est le moment idéal pour initier une démarche globale d’éducation au développement durable, autour d’une gouvernance partagée. Pour cela, Eco-Ecole vous propose une méthodologie pour développer votre projet sur un thème au choix (déchets, biodiversité, alimentation, etc.)

De nombreuses ressources existent sur les éco-délégués, et permettront de répondre à vos questions concernant le mode de désignation, les missions des éco-délégués, les classes concernées, etc. En voici quelques unes, comme ce communiqué de l’Education nationale ou cette page d’Eduscol ; il en existe bien d’autres !

Cette fiche Eco-Ecole vous donne les clés principales pour organiser l’élection des éco-délégués lors du premier trimestre de l’année scolaire.

Pour accompagner les lycéens dans cette nouvelle mission, cette fiche récapitule les étapes pour la mise en place d’un projet de développement durable.

       

Les Guides de l’éco-délégué de l’ADEME (partenaire d’Eco-Ecole) propose des fiches méthodologiques, des tutos, et des ressources complémentaires.

Il existe une version pour les collégiens et une autre pour les lycéens.

L’Agence française de développement, partenaire d’Eco-Ecole, met à disposition des collégiens et lycéens son Guide pratique pour passer à l’action intitulé, Agir pour un monde en commun !

Le site eco-delegues.fr est à ce titre une ressource précieuse pour outiller les élèves dans la tenue de leurs missions au cours de l’année scolaire. Il propose aussi une formation en ligne pour les adultes

Eco-Ecole, le jeu coopératif constitue un support pour initier ou animer un projet de classe ou d’établissement relatif au développement durable. Il peut servir de support pour une formation d’éco-délégués, plus d’informations sur cette page.

Pour en savoir plus sur le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole, rendez-vous sur cette page !

ARTICLES RÉCENTS

Les nouveautés Eco-Ecole pour la rentrée scolaire 2021/2022

En cette rentrée scolaire 2021-2022, le programme Eco-Ecole est fier de vous présenter deux grandes nouveautés ! D’un côté, une labellisation par niveau (bronze, argent, or et platine) qui permet de valoriser dans le temps la progression des projets d’éducation.

En 2021, 887 établissements scolaires labellisés Eco-Ecole

Aujourd’hui, le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole dévoile les 887 établissements labellisés en France métropolitaine et en Outre-mer pour l'année scolaire 2020-2021. Une année inédite pour le label   Pour sa quinzième campagne de labellisation, un nombre record d'établissements.

« En route vers 2030 » : un nouvel outil pédagogique sur les ODD

Le programme Eco-Ecole sort un nouvel outil pédagogique sur l’Agenda 2030, « En route vers 2030: Découvrir, enquêter et agir pour les Objectifs de développement durable « .