Ici et Là-Bas, les élèves enquêtent sur les ODD

webm@ster

L’Agenda 2030 représente une opportunité majeure d’éducation à la citoyenneté reliant ici et là-bas, local et global, présent et futur. C’est pourquoi avec l’Agence française de développement (AFD), Teragir a créé Ici et Là-Bas, un outil pédagogique qui permet de découvrir les Objectifs de développement durable (ODD) à travers des projets concrets, et qui invite à passer à l’action à son tour !

Cet outil propose d’explorer les sept thématiques Eco-Ecole, sous l’angle d’initiatives portées dans le monde : installer une unité de traitement de l’eau en Guyane, aménager une serre sur les hauts plateaux en Bolivie, reboiser la forêt en Inde, … ces projets sont des réponses concrètes pour atteindre les ODD.

L’outil est adressé prioritairement aux élèves du secondaire et propose :
– Une carte interactive pour découvrir des projets dans le monde qui contribuent à l’Agenda 2030. Chaque fiche projet présente des clés de compréhension pour expliquer les enjeux auxquels les populations font face ailleurs dans le monde.
– Un guide pédagogique pour mener un projet sur les ODD avec des élèves en 5 étapes successives, de l’enquête jusqu’aux actions concrètes dans son établissement scolaire et son territoire.

Ici et Là-Bas encourage la participation des élèves dans un projet qui vise à développer leur conscience citoyenne, sociale et écologique.

ARTICLES RÉCENTS

Visite des partenaires à l’Eco-Ecole Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin

Située au cœur du Parc naturel régional du Vexin Français, l'école Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin a célébré le jeudi 23 juin sa 10ème labellisation Eco-Ecole sur la thématique des déchets. © Studios Photogénies / Teragir Les élèves de la maternelle.

Teragir signe deux nouvelles conventions avec les académies de Nantes et de Nice et la MGEN

Une nouvelle convention de partenariat entre l'académie de Nice, la MGEN et Teragir a été signée ce jeudi 30 juin 2022. Notre association, Teragir, l’académie de Nice (représentée par le recteur Richard Laganier) et la MGEN (représentée par le directeur de la section MGEN.

En 2022, 892 établissements scolaires labellisés Eco-Ecole !

Aujourd’hui, le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole dévoile les établissements labellisés en France métropolitaine et en Outre-mer. Pour cette seizième campagne de labellisation, 892 établissements ont obtenu le label Eco-Ecole de la maternelle au lycée. Un grand bravo à.