Ici et Là-Bas, les élèves enquêtent sur les ODD

L’Agenda 2030 représente une opportunité majeure d’éducation à la citoyenneté reliant ici et là-bas, local et global, présent et futur. C’est pourquoi avec l’Agence française de développement (AFD), Teragir a créé Ici et Là-Bas, un outil pédagogique qui permet de découvrir les Objectifs de développement durable (ODD) à travers des projets concrets, et qui invite à passer à l’action à son tour !

Cet outil propose d’explorer les sept thématiques Eco-Ecole, sous l’angle d’initiatives portées dans le monde : installer une unité de traitement de l’eau en Guyane, aménager une serre sur les hauts plateaux en Bolivie, reboiser la forêt en Inde, … ces projets sont des réponses concrètes pour atteindre les ODD.

L’outil est adressé prioritairement aux élèves du secondaire et propose :
– Une carte interactive pour découvrir des projets dans le monde qui contribuent à l’Agenda 2030. Chaque fiche projet présente des clés de compréhension pour expliquer les enjeux auxquels les populations font face ailleurs dans le monde.
– Un guide pédagogique pour mener un projet sur les ODD avec des élèves en 5 étapes successives, de l’enquête jusqu’aux actions concrètes dans son établissement scolaire et son territoire.

Ici et Là-Bas encourage la participation des élèves dans un projet qui vise à développer leur conscience citoyenne, sociale et écologique.