Une nouvelle circulaire en 2020 pour renforcer l’EDD dans les établissements scolaires

Suite aux travaux menés notamment avec le Conseil national de la vie lycéenne et la nouvelle phase de généralisation de l’EDD parue dans la circulaire du 29 août 2019, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse publie une nouvelle circulaire le 24 septembre 2020 sur le renforcement de l’éducation au développement durable.

Cette circulaire consolide l’EDD autour de sept piliers : tout d’abord, elle réaffirme le cadre de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable (ODD) comme prisme de lecture pour aborder des sujets de développement durable. Les ODD sont également progressivement intégrés dans les outils Eco-Ecole, dans le cadre du projet global de notre association.

De plus, à partir de la rentrée 2020, les programmes intègrent plus de liens avec des sujets EDD pour chaque discipline. En effet, l’EDD n’est pas une discipline en soi, mais s’intègre dans tous les enseignements de par son caractère multithématique.

Par ailleurs, cette circulaire rend obligatoire l’élection d‘éco-délégués par classe au collège et au lycée, et invite à la mettre en place (sans caractère obligatoire) en classe de CM1 et CM2. Véritables moteurs des démarches de développement durable dans leurs établissements, les éco-délégués se voient attribuer des missions nécessaires au bon déroulement du projet. Vous pouvez retrouver sur cette page de nombreuses ressources à ce sujet.

Enfin, une autre nouveauté de cette circulaire est le développement de la labellisation E3D de territoires éducatifs : elle regroupe divers établissements sur un même territoire qui sont en démarche collective, de la coordination à l’intégration inter-cycles.

Vous pouvez retrouver ici l’intégralité de la circulaire du 24 septembre 2020.