Une nouvelle phase de généralisation de l’EDD – EDD 2030

webm@ster

Dans la perspective des objectifs fixés dans l’Agenda 2030, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a publié à la rentrée scolaire 2019 une nouvelle circulaire pour généraliser l’éducation au développement durable (EDD) dans tous les établissements scolaires français.

Une mesure phare de cette circulaire est l’élection d’éco-délégués dans chaque collège et lycée à partir de la rentrée scolaire 2019 qui constitue une opportunité majeure pour impliquer les élèves dans la gouvernance d’un projet d’EDD.

Dans ce texte, des pistes d’actions sont avancées : par exemple la mise en place du tri systématique des déchets, de mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire, de dispositifs d’accueil de la biodiversité, etc.

La circulaire invite par ailleurs à renforcer la place des enjeux du développement durable dans les programmes et diplômes. En effet, les projets pédagogiques de développement durable trouvent très souvent un écho dans les enseignements disciplinaires généraux, technologiques et professionnels, et peuvent constituer la base d’un travail interdisciplinaire.

Enfin, un appel à projets pédagogique « Ecole verte » a été lancé pour valoriser chaque année les initiatives en faveur de la préservation de l’environnement portées par les écoles, collèges, lycées et structures spécialisées : l’occasion de communiquer sur son projet au plus grand nombre !

Teragir, partenaire du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse pour l’EDD, propose grâce à Eco-Ecole un accompagnement, des outils et des ressources pour la traduction concrète des orientations définies dans cette circulaire au sein des écoles et établissements scolaires.

Pour consulter la circulaire en intégralité, rendez-vous sur cette page

Pour avoir plus d’informations sur les éco-délégués, rendez-vous sur notre article dédié

Infographie du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

ARTICLES RÉCENTS