Des conventions signées avec les académies
d’Orléans-Tours et de Bordeaux

Notre association Teragir a signé en janvier 2017 un accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans le cadre de l’approfondissement des relations avec les académies prévu dans cet accord-cadre, un nouveau pas a été franchi avec la signature de deux conventions de partenariat : une avec l’académie d’Orléans-Tours et la MGEN (partenaire d’Eco-Ecole) et une autre avec l’académie de Bordeaux et la MGEN également.

Le 8 novembre 2019 a été adoptée la convention de partenariat tripartite avec l’académie d’Orléans-Tours (représentée par la rectrice Katia Béguin) et la MGEN (représentée par l’administratrice nationale Frédérique Lamarre), partenaire d’Eco-Ecole et partenaire historique du monde de l’éducation. Cette convention répond à la mise en commun d’objectifs : faire émerger la prise de conscience et informer sur les enjeux de développement durable. Cette convention va donc faciliter la mise en place d’actions pédagogiques en faveur des élèves, destinées à préparer les futurs citoyens qu’ils seront, et d’actions d’accompagnement des enseignants dans les domaines du développement durable.

Les mêmes objectifs sont poursuivis en septembre 2020, grâce à la signature d’une convention de partenariat avec l’académie de Bordeaux (représentée par la rectrice Anne Bisagni) et la MGEN (représentée par l’administratrice nationale Isabelle Dauga). Au même titre que la précédente convention, cet accord formalise et accentue les synergies à mettre en place entre les trois partenaires pour favoriser les actions EDD dans l’académie de Bordeaux.