Les rencontres Eco-Ecole
Antillo-Guyannaises

Le Conseil départemental du Val d’Oise a réuni le 14 mars 2018, les enseignants et principaux des collèges engagés dans des projets de développement durable. Cette demi-journée d’échanges a débuté avec la présentation du label E3D par l’Académie de Versailles et des outils du programme Eco-Ecole.

Les participants ont ensuite été invités à prendre part à des ateliers. 6 thèmes de réflexion leur étaient proposés : comment organiser et piloter le projet, mobiliser la communauté éducative, former les élèves, concerter les parties prenantes ou encore communiquer ?

Animés par l’équipe Teragir et les personnels du service environnement et développement durable du Conseil Départemental, ces ateliers participatifs ont permis d’aborder les divers aspects d’un projet EDD, à travers un jeu de rôle, un débat mouvant ou encore un remue-méninges.

Cette rencontre avait pour but de faire se rencontrer les enseignants afin qu’ils mettent leurs expériences en commun et qu’ils partagent leurs bonnes pratiques. La restitution a montré qu’ils rencontraient souvent les mêmes difficultés et qu’ils avaient des solutions à partager.