ILS L'ONT FAIT !

webm@ster

L’Eco-Collège Gourdeliane à Baie-Mahault

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

TYPE :

collège

Nombre d’élèves :

800

ANNÉE D’INSCRIPTION :

2014

NOMBRE DE LABELS :

6

 

Commune : Baie-Mahault (Guadeloupe)

CONTACT :

Caroline CHAULET, professeur de SVT, référente EDD jusqu’en septembre 2020 et Marie-Laure ROSNEL, référente EDD depuis septembre 2020

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

Thème :

Biodiversité

LE PROJET EN BREF :

 

Parce que la Guadeloupe dispose d’une biodiversité exceptionnelle (mangroves, récifs coralliens, etc.), l’Eco-Collège Gourdeliane travaille depuis plusieurs années à la protéger et préserver. En 2020, l’Eco-Collège a obtenu sa sixième labellisation sur la thématique de la biodiversité et contribue notamment à l’atteinte des Objectifs de développement durable 14 et 15.

Le pilotage à l’occasion d’ateliers jardinage

 

Point 1 : Réunir l’éco-comité

 

Le comité de pilotage se réunit lors des matinées mensuelles de jardinage du samedi. Pendant ces séances, tous les volontaires sont accueillis pour entretenir, tailler et désherber les espaces verts du collège. Parents, élèves et personnels divers sont présents à cette occasion. En fin de matinée, les membres du comité et les élèves éco-ambassadeurs qui le désirent participent à la réflexion et aux travaux.

En parallèle des éco-comités, plusieurs réunions en sous-groupes ont eu lieu avec les élèves responsables de gros projets sur la biodiversité. Dans la gouvernance du projet, les élèves sont force de proposition, notamment concernant les ateliers de la matinée Eco-Collège : une fois par an, toutes les classes de 6e se réunissent, représentant environ 250 élèves.

Ces ateliers permettent la valorisation des différents projets EDD du collège. Il y a, par exemple, le projet Kay an nou (chez nous) qui a pour but la restauration d’un récif corallien in situ par l’électrolyse de l’eau de mer ; le projet Mangliana dont l’objectif est la réhabilitation d’une zone de mangrove dans une zone industrielle ; la découverte de la biodiversité locale etc.

Comptage, sondage et questionnaire

 

Point 2 : Réaliser le diagnostic

 

Le diagnostic a été réalisé grâce à plusieurs enquêtes et observations. Dans le projet jardin (Jardiliane), un comptage du nombre de plantes a été mené par les élèves volontaires de différentes classes, avec l’aide des adultes. De plus, un sondage auprès des professeurs de l’établissement a été mené sur l’utilisation du jardin. Ils ont été interrogés pour savoir si certains étaient intéressés pour faire cours dans le jardin. L’idée a été accueillie favorablement par tous, certaines disciplines utilisaient déjà cet espace (SVT, EPS, Documentation), d’autres souhaitaient le faire, c’est la raison pour laquelle il a été proposé d’y installer un carbet (abri en bois sans mur).

Un questionnaire sur les projets Kay an nou et Mangliana a été diffusé aux élèves de 4e pour savoir ce qu’ils avaient retenu des projets sur les récifs coralliens et les mangroves.

À partir des pistes d’amélioration identifiées lors du diagnostic, de nombreuses actions ont été mises en place sur la thématique de la biodiversité.

De nombreuses actions rayonnant sur le territoire

 

Point 3 : Imaginer des solutions et passer à l’action

 

Les élèves participent activement aux actions : concernant la biodiversité du collège, ils s’occupent de nouvelles plantations, entretiennent des plantes en pots et des plantes médicinales. Plus de 60 arbres fruitiers sont maintenant en pot dans la cour. Cette méthode permet de les rentrer en intérieur en cas de cyclone.

Dans le cadre du projet Kay an nou, les élèves d’une classe de 4e réalisent un suivi biologique du récif corallien, notamment en prenant des photos lors de leurs plongées. Tous les deux mois, les élèves vont sur le site et peuvent observer et étudier la croissance des nouveaux coraux qui se sont installés et développés depuis l’installation du récif en janvier 2017.

Pour le projet Mangliana, les élèves ont débuté en 5e durant l’année 2018-2019 pour un suivi sur 3 ans. Ils étudient la zone humide à l’aide de spécialistes (ornithologue, entomologiste, enseignants-chercheurs de l’Université de Guadeloupe et de l’OHM (Observatoire Hommes-Milieux) Littoral Caraïbe. Ils ont également tenu un stand lors du Sarg’Expo (salon international des technologies de gestion des algues sargasses) à destination du grand public. Afin de mieux connaître l’écosystème particulier que constitue la mangrove, le collège a développé un nouveau partenariat, avec la structure SERAC, qui a pu enseigner aux élèves des mots clés sur la mangrove en langue des signes.

En outre, un groupe du collège doit se rendre au Congrès Mondial de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), prévu initialement en juin 2020, mais reporté en septembre 2021 pour cause de crise sanitaire. Certains élèves de la classe Mangliana, aujourd’hui en 3e, y présenteront leur aire terrestre éducative.

Un projet renforcé par l’interdisciplinarité

 

Point 5 : Établir des liens avec les disciplines enseignées

 

Dans le collège Gourdeliane, les professeurs se sont emparés du projet Eco-Collège pendant les heures de classe. En SVT, un élevage de phasmes et une identification des oiseaux par les élèves ont été faits. En langues étrangères (anglais et espagnol), des activités sont mises en place pour apprendre du vocabulaire sur les mangroves, les récifs coralliens ou les cétacés. Le projet permet également l’interdisciplinarité : une bande-dessinée sur les écosystèmes a été réalisée par les élèves. Le professeur documentaliste a aidé en amont à faire les recherches au CDI, le texte a été rédigé en cours de français, traduit en espagnol puis illustré en arts plastiques.

Enfin, des échanges entre les élèves du collège Gourdeliane, des élèves italiens et des élèves de France métropolitaine ont été effectués via la plateforme eTwinning pour discuter des espèces en danger de leur territoire. Ce travail a été fait avec le professeur documentaliste ainsi que le professeur d’anglais.

La réalisation des Objectifs de développement durable 

 

Le projet Eco-Collège sur la thématique de la biodiversité a permis de contribuer à l’atteinte de plusieurs ODD.

 

Le collège participe à l’atteinte de l’ODD 14 grâce à des projets de grande ampleur sur des écosystèmes fragiles, comme la restauration des récifs coralliens ou l’étude des mangroves.
L’établissement contribue aussi à l’ODD 15 en entretenant le jardin et en plantant régulièrement des arbres fruitiers et de nombreuses plantes médicinales.

Et après ?

 

Cette année scolaire (2020/2021), la crise sanitaire n’a pas permis à tous les projets de perdurer. Cependant, différentes actions autour de la biodiversité continuent, notamment avec la plantation et l’entretien des plantes du collège. Les projets Jardiliane et Mangliana se poursuivent avec les partenaires extérieurs. Les projets interdisciplinaires se poursuivent également, comme un quizz électronique sur la mangrove, commencé l’année passée, qui avance à grands pas. La maquette a été réalisée en cours de technologie, les questions sont étudiées et sélectionnées en cours de SVT, reformulées en cours de français puis traduites en espagnol. Le design du boîtier est, de son côté, retravaillé en arts plastiques.

Ils l’ont fait : d’autres projets