ILS L'ONT FAIT !

webm@ster

L’Eco-Collège Gustave Courbet

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

TYPE :

COLLÈGE

Nombre d’élèves :

750

ANNÉE D’INSCRIPTION :

2011

NOMBRE DE LABELS :

5

 

Commune : ROMAINVILLE (Seine-Saint-Denis)

CONTACT :

Coraline SERRE
serre.coraline(at)gmail.com
01 56 96 10 40

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

Thème :

SOLIDARITÉS

  Objectifs de développement durable :

LE PROJET EN BREF :

 

Fort de quatre labellisations Eco-Colège consécutives, et d’une labellisation académique E3D niveau 2, l’Eco-Collège Gustave Courbet à Romainville a mis en place en 2018-2019 un projet original : la création d’une boutique solidaire au sein de l’établissement !

Réunir le comité de pilotage

 

Durant l’année scolaire 2017-2018, le comité de pilotage s’est réuni trois fois dans l’année, surtout à partir du deuxième trimestre pour la mise en place de la boutique solidaire. Si le comité de pilotage a réuni seulement des enseignants, un foyer des élèves éco-responsables a été créé pour piloter le projet. Des temps de réflexion et d’expression on également été aménagés sur des temps de classe dédiés.

Réaliser le diagnostic

 

L’idée de travailler sur la notion de solidarité au sein du collège a germé au printemps 2018.
La grille de diagnostic sur les solidarités a permis de faire un premier bilan sur ce thème : il en est ressorti que le collège travaille déjà avec le réseau associatif sur le territoire (intervenants extérieurs comme SOS Homophobie, des journalistes, du théâtre forum, etc.). De plus, le collège est engagé dans des échanges scolaires internationaux (jumelages, correspondances).
Pour compléter ce diagnostic, les élèves ont créé un questionnaire pour enquêter sur les pratiques solidaires de leurs camarades, et aussi sur leurs idées et souhaits pour le projet Eco-Collège. Adressé à toutes les classes de 5ème et certaines classes de 4ème, ce dernier a révélé qu’il y avait une demande et une envie forte de mener des actions solidaires concrètes ayant un fort rayonnement dans tout l’établissement.
Par ailleurs, une autre partie du diagnostic a été réalisé auprès de la gestionnaire de l’établissement par les enseignant.e.s impliqué.e.s et quelques élèves.

Mettre en œuvre le plan d’action

 

A l’issue de ce diagnostic, les élèves ont donc souhaité mener une action concrète d’envergure à l’échelle du collège : la création d’une boutique solidaire au sein de l’établissement pour revaloriser des objets et vêtements de seconde main. L’idée était de créer un espace ressource dans le collège, accessible à tous, et au sein duquel seraient mis à disposition des articles collectés auprès des familles des élèves et du personnel du collège. La boutique solidaire fonctionne sur un principe simple : une carte est distribuée à l’entrée de la boutique à chaque personne, qui peut acquérir gratuitement trois articles maximum.

 

 

Le projet a été porté par une classe de 5ème et trois enseignant.e.s du collège volontaires, avec l’aide ponctuelle d’autres membres de la communauté éducative. Ainsi, les élèves se sont constitués en groupes ayant des missions particulières : la communication (affiche, logo, passage dans les classes), la sélection des articles (inventaire, rédaction d’une charte, étiquetage), l’aménagement du lieu (décoration, accueil), etc. De la conception à la gestion du lieu, ils ont été impliqués dans toutes les étapes de la gestion logistique inhérente à l’ouverture de la boutique le jour J

Le projet a été appuyé par la Mairie de Romainville et soutenu financièrement par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis par le biais de son Appel à Projet Pédagogique.

Adopter le projet comme support pédagogique

 

L’Eco-Collège envisage pour cette année scolaire de renforcer les liens avec les enseignements, en créant des ponts entre le projet et les cours de français. Par exemple, personnaliser des étiquettes pour les articles, qui pourraient faire l’objet d’un travail littéraire (haïkus, citations…).

Fédérer l’établissement scolaire autour du projet

 

L’objectif premier de la boutique solidaire était de créer un projet solidaire d’envergure axé sur la sensibilisation aux actes citoyens et qui contribuerait à l’amélioration du climat scolaire. C’est mission réussie, au vu de la forte fréquentation de la boutique et de la curiosité de toute la communauté éducative pour ce projet original !

En associant la classe philo et le club débat au projet de boutique solidaire, l’équipe enseignante a pu créer des espaces de discussion autour de la thématique de la solidarité. Un bel exemple de passerelle créée entre les projets afin de développer la communication entre les acteurs de la communauté éducative.

La communication autour de la boutique solidaire

 

Les élèves ont imaginé divers supports pour sensibiliser et informer leurs camarades sur l’action qu’ils menaient : création de flyers et d’affiche, passage dans les classes, rédaction d’une charte expliquant le fonctionnement de la boutique (objets récoltés acceptés, horaires, esprit du lieu). Tout au long du projet, ils ont également été amenés à prendre des photos de la boutique, à trouver un nom pour cette dernière et créer un logo pour la représenter. Un compte Instagram a également été créé pour diffuser les photos et les actualités de la boutique solidaire (compte géré par les enseignant.e.s).

La première ouverture de la boutique a eu lieu en avril 2019 et des portes ouvertes ont été organisées en juin pour faire découvrir le projet aux parents élèves et aux anciens élèves du collège.

Et après ?

 

Afin de prolonger sa démarche, l’Eco-Collège Gustave Courbet a établi un partenariat avec l’association Emmaüs pour donner à l’association les articles n’ayant pas trouvé preneurs au sein de l’établissement. Afin de tisser encore plus de liens avec sa commune, l’Eco-Collège prévoit une délocalisation de la boutique solidaire à la Cité Maraichère de Romainville dès que celle-ci aura ouvert ses portes.

Ils l’ont fait : d’autres projets