ILS L'ONT FAIT !

webm@ster

L’Eco-Collège Irène et Frédéric Joliot Curie à Pantin

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

TYPE :

COLLÈGE

Nombre d’élèves :

568

ANNÉE D’INSCRIPTION :

2018

NOMBRE DE LABELS :

2

 

Commune : PANTIN (Seine-Saint-Denis)

CONTACT :

Yoan BAEZA, enseignant SVT

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

Thème :

Biodiversité

  Objectifs de développement durable :

LE PROJET EN BREF :

 

Pour sa deuxième année de labellisation, le collège Irène et Frédéric Joliot Curie de Pantin a choisi de travailler sur la biodiversité en s’entourant de partenaires scientifiques. Ce collège s’est appuyé sur le projet européen REGREEN, programme de recherche porté par l’Agence régionale de biodiversité d’Ile-de-France (ARB-IdF) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), pour mettre en place des protocoles d’observation et d’action.

Préparer son projet

 

En adéquation avec son travail sur la biodiversité en 2019-2020, le collège a été choisi pour participer au programme REGREEN développé par l’ARB-IdF et le MNHN. Ces centres de recherche proposent d’accompagner des établissements scolaires dans la mise en place d’aménagements et d’actions visant à favoriser la biodiversité dans l’établissement.

Pour la mise en place de ses actions, le collège a été soutenu par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis via l’Appel à Projet Pédagogique lancé à chaque fin d’année et à la rentrée. Les élèves ont également organisé des ventes sur le marché de Pantin et dans l’établissement pour financer le projet. Cependant les actions mises en place ont été peu coûteuses car beaucoup de matériaux de récupération ont été utilisés (palettes, cartons, etc.) !

Réunir le comité de pilotage

 

Le comité de pilotage du collège composé des éco-délégués, d’élèves volontaires, la direction, les enseignants impliqués et un agent technique de l’établissement se réunit au minimum une fois par mois.

Ces réunions du comité de pilotage permettent aux élèves et aux enseignants de présenter leurs idées et propositions pour le projet. Toutes les prises de décision sont par la suite votées en comité de pilotage.

La direction du collège diffuse par la suite les compte-rendus des réunions du comité de pilotage au personnel du collège via un mini journal hebdomadaire.

De multiples espaces d’implication dans le projet sont proposés aux élèves : le Club Nature (qui a lieu 2 fois par semaine), les réunions d’éco-délégués, les réunions de réflexion, les réunions d’action.

Réaliser le diagnostic

 

La situation sanitaire liée au Covid-19 a coupé court à toute l’organisation du projet au sein du collège. Le diagnostic sur la biodiversité devait initialement être organisé en parallèle des protocoles Vigie Nature inclus dans le projet REGREEN. Les élèves devaient collecter des données concernant la biodiversité présente sur le site de leur collège et les transmettre au Muséum National d’Histoire Naturelle afin qu’elles soient analysées. Ces protocoles d’observation permettent aux élèves de constater, répertorier et quantifier la biodiversité présente dans leur établissement scolaire et d’être guidés pour mettre en place des dispositifs permettant de la protéger et de favoriser son développement sur le site.

Mettre en œuvre le plan d’action

 

Pour développer la biodiversité au sein de leur collège, les élèves ont proposé plusieurs idées d’actions, comme la revégétalisation de la cour avec des plantes locales (construction de bacs de culture, plantations). Avec l’aide des protocoles d’observation Vigie Nature qui leur ont permis de recenser les espèces végétales endémiques présentes sur place et les conseils du MNHN, ils ont pu déterminer quelles espèces implanter.

Les élèves ont aussi imaginé le projet « Adopte une plante » qui consiste à installer des plantes dans chaque classe et bureau du collège afin de permettre à toutes et tous d’être en contact avec la nature au quotidien.

En parallèle de ces nouveaux projets, l’entretien du jardin pédagogique dans l’espace vert du collège est assuré par les élèves du club jardinage sur deux créneaux le midi dans la semaine. Ils ont par exemple décidé de laisser un espace en jachère afin que la biodiversité puisse s’y développer.

Fédérer l’établissement scolaire autour du projet

 

Au départ investi seulement par une poignée d’élèves italianistes (puisque l’enseignante d’italien fut la première à porter le projet), le projet Eco-Collège prend petit à petit de l’ampleur au sein de l’établissement. L’objectif pour les années à venir est d’étendre le projet à tout l’établissement.

En 2019-2020, 11 élèves de classes de 4ème et 3ème ont été élus éco-délégués. A l’initiative de la direction du collège, ils ont reçu une formation de plusieurs heures au rôle d’éco-délégués. Une de leur mission était de passer dans toutes les classes pour présenter le projet Eco-Collège de l’établissement et se présenter en tant qu’éco-délégués auprès de leurs camarades.

Et après ?

 

Pour l’année scolaire 2020-2021, l’Eco-Collège a choisi de poursuivre son travail sur la thématique de la biodiversité afin de finaliser le travail engagé. Le projet REGREEN va reprendre là ou il s’était arrêté (à cause de la situation sanitaire), avec les protocoles d’observation de la biodiversité.

Ils l’ont fait : d’autres projets