ILS L'ONT FAIT !

webm@ster

L’Eco-Collège Pierre Brossolette de Bondy

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

TYPE :

COLLÈGE

Nombre d’élèves :

483

ANNÉE D’INSCRIPTION :

2017

NOMBRE DE LABELS :

1

 

Commune : BONDY (Seine-Saint-Denis)

CONTACT :

Vincent DESJARDIN, professeur d’EPS

desjardinvincent(at)gmail.com

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

Thème :

Biodiversité

  Objectifs de développement durable :

LE PROJET EN BREF :

 

Fort d’une labellisation E3D Niveau 3 déploiement, le collège Pierre Brossolette de Bondy s’est lancé en 2017 dans l’aventure Eco-Ecole. Après avoir travaillé sur le thème des déchets en vue d’une gestion plus responsable dans le collège, l’établissement a choisi pour l’année scolaire 2018-2019 d’aborder la thématique de la biodiversité. Les nombreuses actions menées par le Club Brosso durable au sein du collège lui ont permis d’obtenir la labellisation Eco-Collège pour la première fois.

Réunir le comité de pilotage

 

Au collège Pierre Brossolette, les élèves sont parties prenantes dans toutes les étapes du projet Eco-Ecole, notamment le comité de pilotage. Cette instance de dialogue s’est tenue deux fois au cours de l’année scolaire : une fois en novembre pour mettre en place le projet et une autre en juin pour réaliser le bilan des actions menées. Au cours de ces temps d’échange, les élèves se réunissent avec leurs enseignants, la direction du collège ainsi que le personnel technique pour discuter du projet et partager leurs idées.

Réaliser le diagnostic

 

Ce n’est pas un mais bien trois diagnostics qui ont été réalisés l’année dernière au collège Pierre Brossolette afin d’établir un état des lieux de la biodiversité existante. Répartis en trois groupes de quatre à cinq élèves, ils ont choisi d’enquêter sur trois axes : les nichoirs et mangeoires à oiseaux, le potager et la serre, et enfin le poulailler. 

Les élèves ont réalisé un réel travail de recherche sur ces trois axes pour déterminer comment mener ces actions afin d’aider la biodiversité à s’installer et/ou prospérer dans leur collège.

Mettre en œuvre le plan d’action

 

Fédérés au sein du Club Brosso Durable, les élèves bénévoles motivés par le projet sont chargés de s’occuper et de développer le coin nature. Autour de la mare et du jardin déjà existants, les élèves ont souhaité installer un composteur, des nichoirs et mangeoires à oiseaux, des bacs potager, une serre et des cabanes à hérissons afin de favoriser la biodiversité au sein de leur collège.

Par ailleurs, la classe à projet (5ème) a participé au parcours Vigie Nature Ecole proposé par le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’occasion pour certains des élèves de pouvoir réaliser des observations d’oiseaux.

Adopter le projet comme support pédagogique

 

Les actions menées dans le cadre du projet biodiversité ont pu être abordées en classes par les enseignants de diverses disciplines : Français, Mathématiques, SVT et Histoire-Géographie. Par ailleurs, l’implication des élèves lors de toutes les étapes de la démarche Eco-Collège et la place laissée à leurs propositions et initiatives leur permettent de développer des compétences du socle commun.

Fédérer l’établissement scolaire autour du projet

 

Le projet d’éducation au développement durable a débuté au sein d’une classe à projet (5ème). Afin que la démarche se diffuse dans tout l’établissement, un club Développement Durable ouvert à toutes et tous appelé “Brosso Durable” a été créé. En 2018-2019, une vingtaine d’élèves participaient activement au club, contre une petite dizaine en 2017. 

La mise en place d’une “heure verte” dans le collège, une heure banalisée durant laquelle les élèves n’ont pas cours, a permis à davantage d’élèves de participer au Club “Brosso Durable”, notamment les élèves externes. Cette idée a été bien accueillie par les enseignants auxquels cela permettait d’organiser des temps de réunions sur cette plage horaire dédiée.  

Communiquer autour du projet

 

La communication du projet est intégralement gérée par des élèves du Club Brosso Durable, sous la supervision de leurs enseignants. Les élèves ont eu l’idée de parler des actions qu’ils mènent dans leur collège sur les réseaux sociaux. Ils alimentent les comptes BrossoDurable sur Twitter, Instagram et Snapchat depuis le smartphone du club chaque fois qu’ils le peuvent.

Et après ?

 

En 2019-2020, l’Eco-Collège a choisi de poursuivre son travail sur la biodiversité afin de pérenniser les actions engagées l’année dernière. Avec l’élection de 4 à 5 éco-délégués par niveau de classe, il y a fort à parier que l’implication des élèves dans la démarche d’éducation au développement durable sera d’autant plus grande !

Ils l’ont fait : d’autres projets