ILS L'ONT FAIT !

webm@ster

L’Eco-Ecole Les Glaisins et sur les Bois

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

TYPE :

ECOLE

Nombre d’élèves :

94

ANNÉE D’INSCRIPTION :

2006

NOMBRE DE LABELS :

13

 

Commune : ANNECY-LE-VIEUX (Haute-Savoie)

CONTACT :

Claudette MARCEL, enseignante

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

Thème :

Climat

  Objectifs de développement durable :

LE PROJET EN BREF :

 

L’école Les Glaisins et Sur les Bois profitent de leur treizième année de participation au programme Eco-Ecole pour réaliser un bilan de leur parcours et explorer une thématique transversale : le Climat. En regroupant tous les enjeux du développement durable, ce thème permet à l’école d’effectuer des liens entre toutes les thématiques explorées précédemment.

Réunir le comité de pilotage

 

Le comité de pilotage s’est réuni deux fois au cours de l’année scolaire 2018-2019 ; une fois en novembre 2018 et une autre fois en mars 2019. Élus locaux, éco-délégués, parents d’élèves, direction, enseignants, représentant du périscolaire : autant d’acteurs conviés autour de la table qui impulsent les échanges et les réflexions autour du projet. La réunion débute par une présentation du diagnostic afin de faire le point sur les précédentes actions menées et d’organiser en conséquence les actions à venir.

En plus des comités de pilotage complets, des sous-groupes se réunissent fréquemment au cours de l’année. Toutes les instances préexistantes au sein de l’école (conseils des maîtres, réunion de rentrée, conseils d’école, réunions de parents d’élèves) servent de support pour engager la réflexion autour du projet.

Réaliser le diagnostic

 

La grille de diagnostic Climat (adaptée pour les élèves) leur a permis de mettre en lumière divers constats :

– l’utilisation de la voiture est fréquente alors qu’un bon nombre d’élèves n’habitent pas très loin de l’école ;

– le réchauffement climatique demeure un sujet flou et complexe pour les élèves ;

– les élèves regardent la météo à la télé mais n’en savent pas plus sur le métier et les outils du météorologue.

Un questionnaire a aussi été réalisé à destination des élèves de CP et CE1. Il a permis aux enseignants d’avoir une idée plus précise de leurs représentations et de leurs connaissances sur le sujet. Des questions telles que « d’où vient la pollution ? », « qu’est ce que l’électricité verte ? », « pourquoi fait-il de plus en plus chaud ? » leur ont été posées.

Mettre en œuvre le plan d’action

 

L‘action phare initiée cette année a été la création d’un pédibus. Des documents de présentation, réalisés par la ville d’Annecy, ont été communiqués aux parents pour comprendre l’utilité et le fonctionnement d’un pédibus. Ensuite, l’école a remis un questionnaire aux familles en vue de connaître leur position sur sa création : 28 d’entre elles ont aussitôt adhéré, contre 9 seulement en raison de l’éloignement géographique de leur domicile. C’est un feu vert pour mettre en place le pédibus !

Via l’application « Petitbus », 4 lignes sont imaginées pour les trajets du matin, pour le mercredi et le vendredi. Pour les années à venir, l’idée est de matérialiser les lignes et de garantir une sécurité plus performante par l’achat de nouveaux équipements. La création du pédibus a aussi été l’occasion pour l’école de se rapprocher des autres établissements scolaires du secteur.

 

Initiée en mars 2018, cette action a connu un grand succès auprès des parents et des élèves et elle se poursuit à la rentrée 2019. Les enseignants notent plus de dynamisme en classe dès le matin et une meilleure cohésion entre les élèves. De plus, le pédibus permet de réduire la circulation aux alentours de l’école et d’ainsi améliorer la qualité de l’air.

Pour accompagner les actions concrètes, l’école mène des actions de sensibilisation sur le thème du Climat. Les élèves ont par exemple visionné une vidéo de sensibilisation au réchauffement climatique proposée par l’ADEME, et à l’issue de laquelle ils ont échangé pour trouver des solutions à ces constats. Des projections de films ont aussi servi de support au projet ; les élèves du cycle 2 ont visionné le documentaire Nanouk l’esquimau et les élèves du cycle 3 le film Sur le chemin de l’école. Un moyen de découvrir d’autres modes de vie et de déplacement à travers le globe.

Adopter le projet comme support pédagogique

 

Une vraie démarche interdisciplinaire a été initiée pour le projet Climat. Le projet a servi de support pédagogique pour les enseignements de géographie, de sciences, d’arts et de musique. En sciences et en géographie par exemple, un travail a été mené autour de la météo : localisation des différents climats et régions, explication du lexique et des phénomènes météorologiques, expérimentations sur les variations de température avec la fabrication d’un thermomètre, etc.

Fédérer l’établissement scolaire et la communauté autour du projet

 

Dans le cadre de leur projet, les élèves ont participé à des sorties et des opérations hors des murs de l’école. Par exemple, l’école a participé en novembre 2019 à une journée académique E3D, organisée par l’académie de Grenoble, au sein de laquelle elle a tenu un stand et présenté ses actions en faveur du développement durable.

La participation des élèves au Festival des sciences 2019 a aussi été l’occasion pour eux d’exposer les expériences menées autour des enjeux climatiques. Ils ont pu y présenter le thermomètre qu’ils ont fabriqué en classe, ainsi qu’une maquette de véhicule imaginé pour fonctionner avec des énergies renouvelables.

Des visites ont aussi eu lieu pendant l’année, comme celle de la maison du Salève, sur le thème de l’automne. Lors de la visite les élèves ont découvert la forêt, réalisé du jus à base de pommes, et confectionné un herbier.

S’engager avec créativité

 

Pour le spectacle de fin d’année, c’est la thématique du Climat qui est à l’honneur ! Chants, danses, décors, projections de dessins des élèves, ou encore spectacle de marionnettes ; tout est pensé pour illustrer le projet. Les parents profitent de cette occasion pour organiser un goûter zéro-déchet.

Ils l’ont fait : d’autres projets