ILS L'ONT FAIT !

webm@ster

L’Eco-Ecole La Providence

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

TYPE :

ECOLE

Nombre d’élèves :

160

ANNÉE D’INSCRIPTION :

2013

NOMBRE DE LABELS :

6

 

Commune : BAYON (Meurthe-et-Moselle)

CONTACT :

Marie PETITJEAN, enseignante

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

Thème :

Santé

  Objectifs de développement durable :

LE PROJET EN BREF :

 

Pour leur sixième année de participation au programme, l’Eco-Ecole La Providence a choisi de se pencher sur la thématique de la santé, et plus précisément sur la question du bien-être et du confort des élèves à l’école. Encore une fois, le projet est labellisé au regard de la qualité de la démarche et de la grande implication des élèves !

Réunir le comité de pilotage

 

Une première réunion a eu lieu au début de l’année scolaire pour poser les bases du projet : qu’est ce que la santé ? Après un tour de table qui a offert à chacun la possibilité de s’exprimer sur le sujet, plusieurs grands enjeux ont été ciblés : l’hygiène, l’alimentation, la qualité de l’air, le bruit ou encore la détente et le repos.

A l’école de la Providence, les éco-délégués prennent leur rôle très au sérieux : dans chacune des classes, des élections sont animées par l’enseignant en début d’année et deux éco-délégués ainsi que deux suppléants sont élus pour représenter leurs camarades. Des idées d’actions sont ensuite débattues dans toutes les classes et les idées retenues restituées aux réunions de l’Eco-Comité par les éco-délégués.

Le projet Santé de l’école a rassemblé un grand nombre d’acteurs au sein de la communauté éducative et sur le territoire. L’organisme de gestion de l’établissement a été d’une aide précieuse, et les parents d’élèves ont également été mobilisés pour quelques réalisations, ainsi que l’association CPIE de Champenoux.

Réaliser le diagnostic

 

Le diagnostic a permis de révéler une problématique importante : il y a trop de bruit à l’école. Cela est identifié comme une réelle source de gêne par les élèves et les enseignants. Une demande a été faite au CPIE de Champenoux pour obtenir un sonomètre et mesurer précisément le niveau sonore.

L’état des lieux a aussi permis de révéler le manque de confort et de calme dans l’enceinte de l’école. L’Eco-Comité imagine donc des réalisations visant à répondre à ces problématiques, et consacre sa deuxième réunion à une réflexion sur l’aménagement d’un espace de détente.

Mettre en œuvre le plan d’action

 

D’abord, les élèves ont imaginé un espace bibliothèque « où l’on se sent bien ». Lors des temps de réflexion autour du projet, plusieurs idées émergent : pourquoi ne pas mettre un tapis au sol, y placer quelques poufs, prévoir des jeux de sociétés, installer un aquarium ou encore diffuser de la musique d’ambiance ?

Les élèves de CM sollicitent d’abord l’OGEC pour leur présenter les nouveaux équipements nécessaires à la réalisation du coin bibliothèque : peinture, éclairage, étagères, etc. Une fois l’accord obtenu, les travaux peuvent commencer. L’aménagement s’est fait progressivement au cours de l’année : les élèves et les enseignants se sont regroupés en petit groupes pour aménager au mieux cet espace.

Au-delà de l’espace détente, il s’agit aussi d’améliorer l’ambiance sonore dans toute l’école. Des élèves du cycle 2 et 3 sont désignés responsables de la gestion du bruit. Ils sont chargés de veiller au calme lors de la sieste, lors des déplacements dans les couloirs, ainsi que dans la petite cour de l’école.  Au cycle 1, des patins de chaise ont été installés dans chaque classe pour réduire le bruit. Les élèves imaginent des affiches de sensibilisation : elles comportent des textes mais aussi des dessins destinés aux plus petits.

Pour favoriser une bonne hygiène à l’école, les élèves du cycle 1 apprennent à se laver correctement les mains et les plus grands veillent aux bons gestes de propreté des plus petits.

Les actions destinées à améliorer le bien-être et le confort à l’école, un autre axe important du projet, concernent toutes les classes. Une « matinée du bien-être » a été organisée à la fin de l’année scolaire. A cette occasion, plusieurs ateliers ont été proposés aux élèves : yoga, écoute des bruits de la nature, visionnage de films muets, ateliers d’expressions corporelles, etc.

Tous les élèves ont également participé à des moments de réflexion autour de la bienveillance et du partage, notamment lors de temps de lecture. Chacun d’entre eux a réalisé une petite étoile, pour y inscrire un moment particulièrement apprécié. Les étoiles ont ensuite été affichées dans le couloir de l’école. Une fois par semaine, c’est un enseignant qui inscrit à son tour sur une étoile un instant agréable passé en classe.

Evaluer les avancées du projet

 

En faisant le bilan du projet, les enseignants notent une meilleure cohésion entre les élèves.

L’amélioration de l’ambiance sonore est significative !

Fédérer l’établissement scolaire et la communauté autour du projet

 

L’Eco-Ecole communique à l’ensemble de la communauté éducative les avancées du projet, par le biais de son site Internet, sur lequel des articles sont régulièrement publiés sous la rubrique Eco-Ecole. Le journal de la commune a également publié un article sur leur démarche.

Lors de son inauguration, la bibliothèque fait l’objet d’un tournage ! Un caméraman professionnel est venu bénévolement à l’école et a réalisé une vidéo avec les élèves : un support original et efficace pour communiquer autour du projet.

Ils l’ont fait : d’autres projets