ILS L'ONT FAIT !

webm@ster

L’Eco-Ecole le Grand Meaulnes à Bourges

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

TYPE :

école élémentaire

Nombre d’élèves :

170

ANNÉE D’INSCRIPTION :

2017

NOMBRE DE LABELS :

3

 

Commune : Bourges

CONTACT :

Hélène DÉSAUTÉ, professeure des écoles

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

Thème :

Alimentation

LE PROJET EN BREF :

 

Après un label obtenu sur la thématique des déchets puis un autre sur la biodiversité, l’école élémentaire du Grand Meaulnes a choisi la thématique de l’alimentation pour sa troisième année de participation au programme Eco-Ecole. Grâce à des actions d’amélioration du fonctionnement de l’école et des actions de sensibilisation, l’école contribue notamment aux Objectifs de développement durable 2 et 3.

Un pilotage conçu pour faire participer les élèves

 

Point 1 : Réunir l’éco-comité

 

Le comité de pilotage se réunit en général trois fois dans l’année. Le premier éco-comité de l’année scolaire 2019-2020 a eu lieu en octobre 2019, après l’élection des éco-délégués de chaque classe, du CP au CM2. Ce premier temps d’échange autour du projet a réuni des élèves, la direction, des enseignants et de nombreux autres acteurs : représentants de parents d’élèves, conseiller pédagogique, représentants d’associations, responsable de la restauration collective, président de section de la MGEN, référente de l’accueil périscolaire, représentante du personnel d’entretien, gardienne des locaux scolaires, etc.

Ces temps de pilotage du projet permettent aux enfants de participer et de prendre la parole. Un éco-délégué rappelle en début de réunion qu’une parole d’enfant vaut une parole d’adulte et un processus d’entraide est mis en place pour que les enfants les plus jeunes se fassent aider par ceux qui les entourent.

Ensuite, en guise de brise-glace, chaque participant est invité à fabriquer un avion en papier et à y écrire une ou deux informations sur soi pour être reconnu. Chaque personne lance ensuite son avion en même temps et une autre le récupère. Les participants sont invités à lire à haute voix ce qui est écrit sur l’avion pour deviner de qui il s’agit. Cette activité permet de détendre l’atmosphère et de rendre le temps d’échange moins intimidant pour les jeunes élèves. Une autre règle facilite la prise de parole des enfants : la parole d’un adulte est toujours suivie de la parole d’un élève, de sorte que tout le monde reste attentif et écoute les élèves.

À l’occasion du second comité de pilotage, Madame Lefebvre, Inspectrice de l’Éducation Nationale (IEN), a remis le label académique E3D niveau 2 à l’école.

Le relais local Eco-Ecole, l’Agglomération Bourges Plus représentée par Madame Paepegaey, était aussi présent lors de la seconde réunion pour accompagner et suivre l’évolution du projet de l’école. Une présentation des constats du diagnostic a été faite et un plan d’action s’est dessiné à partir de ces éléments.

Des questions reformulées par et pour les élèves

 

Point 2 : Réaliser le diagnostic

 

Les élèves d’une classe ont travaillé sur les questions du diagnostic pour aider à sa réalisation. À l’aide des clés de diagnostic sur le thème de l’alimentation proposées dans le manuel d’accompagnement Eco-Ecole, ils ont remanié les questions pour qu’elles correspondent au contexte local et qu’elles soient compréhensibles par les élèves des plus petites classes.

Ensuite, les questions réécrites par les élèves ont été transmises à toutes les classes ainsi qu’aux adultes concernés par le projet. Les élèves ont répondu aux questions et ont identifié certaines problématiques sur lesquelles travailler. Par exemple, ils se sont aperçus qu’ils ne savaient pas d’où venaient les aliments qu’ils mangeaient. Ils ne savaient pas non plus comment et qui fabriquait les repas à la cantine, ni ce qu’était l’équilibre alimentaire. Un autre constat a été fait : les élèves ont indiqué que les temps du déjeuner étaient bruyants et peu reposants.

À partir de ces constats, des pistes d’amélioration ont été identifiées, et le plan d’action s’est construit au second éco-comité.

Une sortie vendanges, des ateliers de cuisine et un nouvel environnement pour déjeuner à la cantine

 

Point 3 : Imaginer des solutions et passer à l’action

 

Une des premières actions de l’année scolaire a été la participation de CE1 et CM2 aux vendanges d’un vignoble local dont la production est labellisée Agriculture Biologique. Avec la récolte, les enfants ont pu confectionner des gelées de raisin et la vente de celles-ci aux familles et au personnel de l’école a permis de rembourser le trajet en bus effectué pour la sortie.

Concernant les activités réalisées en classe, les élèves ont appris à déchiffrer les étiquettes de produits alimentaires pour mieux les choisir. À l’aide des enseignants, les élèves ont aussi appris à déchiffrer les tableaux de valeurs nutritionnelles. La notion d’équilibre alimentaire a également été abordée lors de séances de sciences pour les trois classes de CM.

De plus, un chef cuisinier est intervenu dans l’école et a passé une demi-journée avec chaque classe. Il a montré des techniques de cuisine (comment couper des légumes par exemple) et avec les élèves, ils ont cuisiné des plats ou desserts faciles à refaire à la maison. D’autres activités de cuisine ont été faites dans chaque classe ainsi que des ateliers de découverte de nouvelles saveurs.

Pour donner suite aux remarques négatives formulées sur l’environnement des repas à la cantine, les responsables en charge de la restauration à la mairie sont rapidement intervenus pour proposer des solutions. Ainsi, deux services au déjeuner ont été mis en place pour atténuer le bruit dans la salle de restauration. Les élèves ont tout de suite remarqué la différence et trouvent leurs repas plus agréables depuis ce changement.

Enfin, l’association BioBerry qui devait intervenir en avril 2020 pour expliquer aux enfants comment manger local et de saison, est finalement intervenue en janvier 2021. Pour le cycle 2, l’intervention était axée sur les légumes secs avec une expérience de germination de lentilles et des idées de recettes pour les cuisiner. Pour le cycle 3, l’intervention consistait à travailler sur la question « Comment manger local ? ».

Une mobilisation générale pour l’élection des éco-délégués et une éco-gazette réalisée par les élèves

 

Point 6 : Fédérer et communiquer autour du projet

 

L’élection des éco-délégués du CP au CM2 en début d’année est un moment fort pour relancer la démarche. La campagne autour de l’élection permet de fédérer l’école autour du projet. Dès septembre, les éco-délégués des années précédentes vont présenter la fonction dans les classes de CP et CE1 grâce à des affiches. Ensuite, les candidats de chacune des classes préparent des affiches, discours ou flyers. Une fois les éco-délégués élus, ils favoriseront la communication autour du projet dans l’école en transmettant des informations à leurs camarades, mais également en dehors de celle-ci.

Par exemple, pour assurer une communication externe du projet, les élèves des trois classes de CM ont réalisé une éco-gazette présentant les actions réalisées sur l’alimentation ainsi que la poursuite des actions des années précédentes sur les thèmes des déchets et de la biodiversité. Cette gazette est vendue par les commerçants du quartier à prix libre.  L’argent récolté est ensuite utilisé pour d’autres projets Eco-Ecole.

Un spectacle de chant sur le thème de l’alimentation

 

Point 7 : Réaliser une création collective

 

Pendant plusieurs mois, tous les élèves de l’école ont préparé un spectacle de musique. Tous les jeudis, une professeure est intervenue pour enseigner des techniques de chant aux élèves. Les chansons choisies étaient sur le thème de l’alimentation. Lors du spectacle en février 2020, les élèves ont également eu l’occasion de jouer un morceau de percussion à l’aide d’ustensiles de cuisine.

La réalisation des Objectifs de développement durable 

 

Le projet sur la thématique de l’alimentation a permis de contribuer à l’atteinte de plusieurs ODD.

 

L’école contribue à l’atteinte de l’ODD 2 en sensibilisant les élèves à l’importance d’une production locale et de saison grâce à la sortie dans un vignoble local bio ou l’intervention de l’association Bioberry.
L’école élémentaire contribue également à l’ODD 3, grâce à l’amélioration des conditions de repas dans le restaurant scolaire. La mise en place de deux services à l’heure du déjeuner permet aux élèves de passer des moments plus calmes et les effets semblent bénéfiques sur leur bien-être et leur concentration l’après-midi. De plus, en abordant les notions de valeur nutritionnelle et d’équilibre alimentaire, les élèves ont compris comment rester en bonne santé par le biais de leur alimentation.

Et après ?

 

Pour l’année 2020/2021, l’école élémentaire a choisi de travailler sur la thématique des solidarités. Plusieurs actions ont déjà été mises en place, comme la récupération de piles au profit de l’association Électriciens sans frontières, une course à pied solidaire précédée d’une dictée au profit de l’association ELA « Mets tes baskets pour vaincre la maladie » ou encore le parrainage inter-classes. Cette dernière action fonctionne comme suit : les élèves de CM sont les parrains et marraines des CE1, et les CE2 des CP. Les classes s’échangent des courriers, des cadeaux, des bricolages ou des gâteaux cuisinés à l’école. Ce parrainage facilite la cohésion entre les élèves de l’école.

Cette année, le projet Eco-Ecole contribue notamment aux l’ODD 10 « Inégalités réduites » et 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».

Ils l’ont fait : d’autres projets