ILS L'ONT FAIT !

webm@ster

L’Eco-Ecole Notre Dame des Oliviers

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

TYPE :

PRIMAIRE

Nombre d’élèves :

92

ANNÉE D’INSCRIPTION :

2013

NOMBRE DE LABELS :

5

 

Commune : MURAT (Cantal)

CONTACT :

ANNE-LAURE ALINC LAFORGUE
ndoliviers(at)wanadoo.fr
04 71 20 08 08

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

Thème :

ÉNERGIE

ODD 7 :

ÉNERGIE PROPRE ET D’UN COÛT ABORDABLE

LE PROJET EN BREF :

 

L’Ecole Notre Dame des Oliviers découvre Eco-Ecole suite à des échanges avec l’école Saint André de Massiac, déjà inscrite au programme depuis quelques années. Cette proximité entre les deux établissements a permis de motiver l’équipe enseignante de Notre Dame des Oliviers, qui est maintenant lancée dans la démarche depuis 2013.

Pour sa 4ème labellisation en 2017-2018, l’Eco-Ecole a décidé d’explorer les enjeux de l’Energie; cette année encore, les élèves pilotent le projet.

Réunir le comité de pilotage

 

A l’école Notre Dame des Oliviers, éco-délégués ou élèves volontaires se réunissent avec leurs enseignants et d’autres membres de l’école trois fois dans l’année. Une première fois pour réaliser le plan d’actions émanant directement du diagnostic, une deuxième fois pour faire le bilan des actions déjà menées et de celles en cours, et enfin, une dernière pour réaliser ensemble la synthèse du projet. L’équipe choisit de se répartir en petits groupes afin que les élèves puissent participer activement aux prises de décisions. Ils énoncent leurs idées et sont aussi les porte-paroles de leurs camarades de classe.

Réaliser le diagnostic

 

En s’appropriant la méthodologie Eco-Ecole, l’équipe enseignante a su impliquer les élèves à l’étape du diagnostic. Ces derniers ont enquêté dans toute l’école pour récolter le plus d’informations sur les consommations énergétiques produites. Par exemple, les élèves ont rencontré le livreur de fioul. Ce temps d’échange leur a permis de comprendre la provenance et la nature de l’énergie de l’école.

Mettre en œuvre le plan d’action

 

Recueillies lors des réunions de comité de pilotage, les idées des élèves permettent d’élaborer des actions efficaces et inventives. Ils proposent de petites transformations pour économiser l’énergie de l’école à moindre coût. C’est le cas par exemple de la création des boudins de portes pour éviter les courants d’air dans les salles de classes, confectionnés à partir de tissus de récupération avec l’aide des familles bénévoles.
Des sorties ont aussi lieu toute l’année pour ouvrir le projet sur leur territoire, et découvrir les énergies renouvelables. Par exemple, les élèves du cycle 2 et 3 ont visité le réseau « chauffage bois » de leur commune. Une autre sortie est aussi organisée pour visiter l’installation de pissenlits géants en bouteilles recyclées équipés de panneaux solaires.

Enfin, de plus gros travaux sont envisagés pour améliorer l’isolation de l’école : des demandes de devis et de subvention ont été réalisées pour la réfection du toit, certaines portes, des volets intérieurs et des grooms.

Le bilan du projet

 

En prenant le temps de faire le point en cours d’année, les participants du projet se rendent compte de l’évolution des comportements au sein de la communauté éducative. La deuxième grille de diagnostic confiée aux élèves sert alors de support pour estimer l’évolution de la connaissance des élèves en matière d’énergie.

Adopter le projet comme support pédagogique

 

L’énergie a été explorée sous toutes ses formes et au sein de tous les enseignements. La confection des boudins de porte a permis aux élèves d’exploiter la compétence « questionnement du monde » en réalisant les plans de l’école. Ils ont aussi effectué des calculs pour mesurer les dimensions des portes.
Ils ont également pu mettre en pratique leurs connaissances en français pour réaliser les slogans des affiches et le questionnaire pour interroger le livreur de fioul. Enfin, exposés, danses et poésie ont été imaginés comme support au projet. Toutes les occasions sont bonnes pour parler d’énergie !

Communiquer

 

Pour valoriser au mieux leur projet, les élèves prennent soin d’afficher l’avancée du projet, à la fois dans la rubrique Eco-Ecole du blog de l’école mais aussi dans le hall d’entrée. On peut y trouver le diagnostic, les comptes-rendus des comités de suivi ainsi que le plan d’action. Une journaliste est aussi venue interroger les éco-délégués qui ont pu lui présenter eux-mêmes leur projet. Le blog de l’école est également régulièrement mis à jour.

Et après ?

 

Après une labellisation sur l’Energie en 2018, l’école Notre Dame des Oliviers explore le thème de la Santé en 2018/2019. La thématique a été abordée sous différents angles comme le bien-être sonore, mental et physique, mais aussi l’alimentation, ou encore le confort des salles de classes.

L’équipe enseignante ne s’arrête pas là, puisque l’école a obtenu fin 2019 le label E3D de l’Académie de Clermont-Ferrand. De plus, la directrice a été interviewée pour un numéro de Carnets de campagne sur France Inter, diffusé en octobre 2019 ! A réécouter ci-dessous :

Ils l’ont fait : la suite