L’Eco-Ecole de Sigoulès (Dordogne) s’engage pour réduire ses déchets

webm@ster

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

ÉTABLISSEMENT :

ÉCOLE DE SIGOULÈS

TYPE :

PRIMAIRE

Nombre d’élèves :

143

ANNÉE D’AFFILIATION :

2017

Ville :

SIGOULÈS

Contact :

ARMELLE PEDRENO

Numéro de téléphone :

05 53 58 40 66

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

OBJET DU PROJET :

MIEUX RECYCLER, ET RÉDUIRE LES DÉCHETS

Thème :

DÉCHETS

ODD 11 :

VILLES ET COMMUNAUTÉS DURABLES

LE PROJET EN PHOTOS

Pourquoi ?

Pour leur première année de participation, l’école de Sigoulès a choisi de centrer son projet sur la gestion des déchets au sein de leur école. À la suite d’une enquête menée par les élèves, le constat a été fait que le tri du papier n’était pas bien effectué dans les classes, et que les enfants ne savaient pas où allaient les déchets recyclables une fois jetés. De plus, les élèves et enseignants ont réalisé qu’aucun dispositif n’existait pour valoriser les déchets alimentaires issus de la cantine, qui alourdissaient considérablement le poids de leurs poubelles.

Quels objectifs pédagogiques ?

Lors de ce projet sur les déchets, il s’agissait pour les enfants, de la maternelle au CM2, de comprendre pourquoi et comment on recycle. Ils ont ainsi au cours de l’année scolaire appris à identifier ce qu’était un déchet, et aussi travaillé sur la découverte des différents matériaux.

Avec qui ?

De nombreux acteurs ont été mobilisés pour réaliser au mieux le recyclage au sein de l’école : les parents d’élèves, les agents de restauration, les agents municipaux, ou encore le syndicat de tri SMD3 ont ainsi contribué aux aménagements réalisés, dans l’optique d’un meilleur tri des déchets.

Comment ?

Afin de sensibiliser la communauté éducative au recyclage, la signalétique des bacs de tri a été améliorée dans les classes (pour le recyclage du papier notamment), et les enfants ont pu visiter un centre de tri et un centre d’enfouissement pour mieux comprendre la filière du recyclage. Les agents municipaux ont par ailleurs aidé les élèves à construire un composteur avec des palettes, pour revaloriser les déchets issus de la cantine. Enfin, certains objets ont obtenu une seconde vie, grâce à la création d’une « partagère » et d’instruments de musique à partir de déchets.

Quels résultats ?

A l’issue de l’année scolaire, les enseignants observent un tri plus efficace des déchets, et une baisse du gaspillage du papier de la part des enfants Ainsi, les élèves se sont familiarisés aux gestes de tri. Toute la communauté éducative souhaite prolonger le travail autour du gaspillage alimentaire, en explorant la thématique de l’alimentation dès l’année prochaine.

Ils l’ont fait : la suite