ILS L'ONT FAIT !

webm@ster

L’École Georges Clerc (Prats-de-Mollo-la-Preste)

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

TYPE :

Ecole primaire publique

Nombre d’élèves :

63 élèves de la petite section à la CM2

ANNÉE D’INSCRIPTION :

2021

NOMBRE DE LABELS :

1 label niveau Or

Commune : Prats-de-Mollo-la-Preste (Pyrénées-Orientales)

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

Thème :

Énergie

LE PROJET EN BREF :

 

L’École Georges Clerc a choisi d’axer son projet sur la thématique de l’énergie pour sa première année de labellisation. L’école a réalisé des actions variées et a impliqué de nombreux habitants et acteurs locaux dans son projet, contribuant ainsi à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable 6 “Eau propre et assainissement”, 7 “Énergie propre et d’un coût abordable” et 17 “Partenariats pour la réalisation des objectifs”. 

Point 1 : Réunir l’éco-comité

 

L’éco-comité de l’école Georges Clerc regroupe le personnel de l’établissement scolaire,  des représentants  départementaux de l’Éducation nationale, des élèves ainsi que des partenaires extérieurs, notamment des retraités, des associations, des collectivités, une entreprise ainsi qu’une coopérative. 

Ils se sont réunis trois fois dans l’année : en début, en milieu et en fin d’année pour suivre la mise en œuvre du projet.

L’éco-comité est un espace de démocratie participative, reposant sur la discussion et le vote à main levée avec des échanges fluides. Tous les participants peuvent s’exprimer et les élèves prennent toujours la parole en premier pour résumer les avancées énergétiques.

Point 2 : Réaliser le diagnostic 

 

Les enquêtes réalisées dans le cadre du diagnostic émanent des questions des enfants qui ont été invités à réfléchir sur la consommation énergétique. Ainsi, ils se sont intéressés aux équipements électriques et électroniques qu’ils utilisent quotidiennement, notamment chez eux, et également leur consommation en eau. Ils ont pu trouver des pistes d’améliorations qui pourraient être mises en place en grande partie grâce à leur collaboration avec la mairie :

  • La mairie pourrait aider pour moitié, chaque maison qui le souhaite, à l’achat de panneaux solaires et recevrait 50% de l’électricité produite pour allumer les lampadaires du village ;
  • Une boîte à dons dédiée aux panneaux solaires, installée dans chaque commerce. L’argent récolté permettrait d’installer des panneaux solaires dans le village ;
  • Pour ceux qui aiment prendre des bains, peut-être prendre un bain par mois car ça coûtera moins cher aux parents quand ils devront payer les factures, et ceux qui prennent des douches, peuvent se chronométrer pour ne pas dépasser 5 minutes.
  • Un sondage a été effectué sur l’éclairage public par le collectif citoyens E.CO.CIT, afin de mieux connaître les attentes de chacun. La moitié des réponses ont évoqué la pollution lumineuse la nuit, la Mairie a décidé d’éteindre les lumières de 23h20 à 5h30.

Points 3 et 4 : Imaginer des solutions et passer à l’action et évaluer les avancées du projet

 

L’école n’a pas manqué d’idées pour trouver des solutions ! Les élèves étaient au coeur des actions, et ont réalisé de nombreux projets techniques : réalisation d’une turbine, d’une mini-éolienne, maquette d’un carroussel à pédales miniature, mini four solaire, mise en place d’un potager partagé. Ils ont également réalisé des projets artistiques, comme l’écriture d’un poème pour le grand orchestre des énergies ou encore l’écriture d’une chanson “dans la cour, des créations”. 

Point 6 : Fédérer et communiquer autour du projet

 

Toutes les activités et leurs avancées ont été communiquées à l’ensemble des parents via les cahiers de liaison. Lors de l’événement “les énergies en fête”, ils ont réalisé une exposition photo qui a mis en lumière toutes les étapes de construction du manège vélocipédique ainsi que les photos d’ateliers sur les énergies, de décoration du carrousel et de constructions des enfants de type éoliennes, four solaire etc. 

De plus, ils ont organisé un événement “les énergies en fête” avec le collectif citoyen Eco-cit, ils ont fait venir le manège à pédales de Michel de Matemale afin de donner à voir aux habitants le prochain projet du village, celui de construire un manège vélocipédique.

Pour suivre les projets de l’École Georges Clerc, suivez les sur Facebook ici.

La réalisation des Objectifs de développement durable 

 

L’École Georges Clerc de Prats-de-Mollo-la-Preste contribue à l’atteinte de plusieurs ODD.

ODD 6 – Eau propre et assainissement : L’école participe à l’ODD 6 en sensibilisant à la diminution de la consommation d’eau au sein de l’école, mais également en encourageant les élèves à faire de même au sein de leur foyer (consommation en eau pour se laver les dents, pour prendre une douche plutôt qu’un bain, réduction de la consommation d’eau pour arroser le jardin…).
ODD 7 – Énergie propre et d’un coût abordable : Grâce à ses nombreuses actions en lien avec l’énergie, notamment avec la fabrication d’un carroussel à pédales, l’école participe à l’atteinte de l’ODD 7 (énergie propre et d’un coût abordable).
ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs : Grâce à la mobilisation de l’ensemble du village, l’établissement scolaire contribue à l’atteinte de l’ODD 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs). 

 

Ils l’ont fait : d’autres projets