Les élèves de l’Eco-Ecole Louis Canis (Deux-Sèvres) font
« classe dehors » et découvrent le patrimoine naturel de leur village

webm@ster

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

ÉTABLISSEMENT :

ÉCOLE LOUIS CANIS

TYPE :

PRIMAIRE

Nombre d’élèves :

112

ANNÉE D’AFFILIATION :

2009

Ville :

POMPAIRE

Contact :

FRÉDÉRIQUE CHENEBIERAS-FERREIRA

Numéro de téléphone :

05 49 64 21 18

EMAILl :

ce.0790122D(a)ac-poitiers.fr

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

OBJET DU PROJET :

VARIER LES ESPACES ET LES MÉTHODES D’APPRENTISSAGE

Thème :

BIODIVERSITÉ

ODD 4 :

ÉDUCATION DE QUALITÉ

LE PROJET EN PHOTOS

Pourquoi ?

Après avoir exploré les thèmes de l’eau et de la solidarité, l’Eco-Ecole Louis Canis s’est intéressée à la biodiversité pour l’année 2016-2017. Les enseignantes et les élèves constatent qu’il y a peu d’espaces verts dans leur établissement, bien que leur village se situe à la campagne. Ensemble, ils décident alors de faire classe dehors une fois par semaine, pour se familiariser avec la biodiversité qui les entoure.

Quels objectifs pédagogiques ?

Les sorties hebdomadaires constituent une occasion pour les élèves de la toute petite section au CM2 de se repérer dans leur commune et dans leur environnement quotidien. Chaque séance est en lien avec les programmes et mobilise l’apprentissage de savoirs en sciences, arts plastiques, EPS ou encore histoire. L’école devient alors un terrain d’apprentissage concret.

Avec qui ?

Accompagnés de leurs enseignantes, les élèves prennent activement part aux décisions. Des éco-délégués participent au comité de pilotage aux côtés des représentants de la communauté de commune impliquée dans le projet. Le CPIE de Gâtine Poitevine est un acteur ressource qui apporte son expertise et sa connaissance du patrimoine naturel notamment au travers du projet « Un dragon dans notre Gâtine », visant à préserver les mares et les amphibiens.

Comment ?

Chaque séance hebdomadaire permet aux élèves de mobiliser leurs sens (ouïe, vue, toucher, goût, odorat) et de prendre le temps d’observer les changements dans leur environnement selon les saisons et les conditions météorologiques. Ils se rendent dans le bois proche, ou encore à la ferme de la commune. Ils observent la biodiversité de la mare. En participant au programme de sciences participatives Vigie-Nature, ils prennent conscience de la biodiversité qui les entoure et se sentent investis d’une mission, la préserver.

Quels résultats ?

En faisant la classe dehors et en s’appuyant sur l’environnement proche comme support pédagogique, les élèves deviennent acteurs d’un projet pour leur territoire et cela éveille leur intérêt et leur curiosité. La prochaine étape, aménager des espaces verts dans l’école. Les élèves ont déjà une foule d’idées pour végétaliser leur école et y accueillir de la biodiversité

Ils l’ont fait : la suite