"En route vers 2030" :
un nouvel outil pédagogique sur les ODD

webm@ster

L’Agenda 2030 représente une opportunité majeure d’éducation à la citoyenneté reliant ici et là-bas, local et global, présent et futur : c’est pourquoi Eco-Ecole a créé un nouvel outil pédagogique sur les Objectifs de développement durable, « En route vers 2030 : Découvrir, enquêter et agir pour les Objectifs de développement durable ».

Ce guide permet aux enseignants et animateurs d’accompagner les jeunes de 8 à 18 ans dans l‘appropriation de l’Agenda 2030 et de les inviter à agir, notamment au sein de leur établissement scolaire. En établissant un lien entre les Objectifs de développement durable (ODD), leur projet Eco-Ecole et leur propre mode de vie, les élèves réalisent que leurs actions peuvent avoir un impact positif sur l’atteinte de l’Agenda 2030, et qu’ils s’inscrivent dans une dynamique internationale.

 

Ce guide a été créé grâce au soutien de l’Agence française de développement, et prolonge le précédent outil Eco-Ecole « Ici et là-bas », qui présentait des initiatives inspirantes à travers le monde en lien avec les ODD.

Ce guide a été pensé en pleine cohérence avec la méthodologie Eco-Ecole, puisqu’il permet d’intégrer les ODD à son projet d’éducation au développement durable. Il est aussi possible de s’appuyer uniquement sur les deux premières étapes comme introduction aux ODD.

Les étapes se déroulent comme suit :

– Étape 1 : Découvrir les ODD
– Étape 2 : Faire le lien entre les ODD et son établissement scolaire et son quotidien
– Étape 3 : Enquêter sur les ODD dans son établissement scolaire
– Étape 4 : Trouver des actions pour contribuer à l’Agenda 2030
– Étape 5 : Établir des liens entre son projet et ailleurs

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de cette nouvelle version du guide, vous pouvez vous inscrire à un de nos webinaires de présentation !

ARTICLES RÉCENTS

Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renouvellent leur convention-cadre de partenariat

Cette convention-cadre s’inscrit dans la continuité de l’accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable signé en 2017 entre Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.  Le vendredi 1er avril 2022, Teragir et le.

Un nouveau partenariat avec la DGEE et MGEN

Une nouvelle convention de partenariat entre la DGEE (Direction générale de l’éducation et des enseignements) de Polynésie française, MGEN et Teragir a été signée en décembre 2021. La DGEE, MGEN et l’association Teragir poursuivent des objectifs communs : faire émerger.

Une série de vidéos Eco-Ecole sur les Objectifs de développement durable

Découvrez en vidéo comment les projets d’Eco-Ecoles en France contribuent à atteindre les Objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 !