FOCUS ACTION
La forêt à l'Eco-Ecole des Terres Bleues (Lozère)

webm@ster

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

ÉTABLISSEMENT :

ÉCOLE DES TERRES BLEUES

TYPE :

ÉLÉMENTAIRE

Nombre d’élèves :

100

ANNÉE D’INSCRIPTION :

2017

Ville :

MENDE

Contact :

CLAUDIE ROUSSON

Numéro de téléphone :

04 66 65 03 67

EMAIL :

claudie.rousson(@)ac-montpellier.fr

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

OBJET DU PROJET :

DÉCOUVRIR LA BIODIVERSITÉ LOCALE

Thème :

BIODIVERSITÉ

ODD 15 :

VIE TERRESTRE

LE PROJET EN PHOTOS

FOCUS ACTION

Afin de mieux connaître la faune et la flore environnante, les élèves mendois sont partis observer la biodiversité locale dans le jardin de leur école ou lors de sorties en forêts. Ils ont ainsi étudié la richesse des différents milieux observés : arbres, sol, fleurs, insectes, compost, ont été passés au peigne fin ! Et pour accueillir plus de biodiversité au sein-même de leur école, 90 arbustes, offerts dans le cadre de “La Forêt s’invite à l’Ecole” (le volet pédagogique de la Journée internationale des forêts), ont été mis en jauge afin de pouvoir les planter à l’automne suivant.

Pourquoi avoir mené cette action ?

L’école est située dans un espace naturel boisé, mais les élèves, accompagnés de leurs enseignants, ont constaté pour autant que la biodiversité était y peu présente. De plus, les élèves ne connaissaient pas bien la faune et la flore locales. Ce projet a alors été une opportunité pour faire découvrir aux élèves leur environnement proche.

Avec qui ?

La mairie de Mende a soutenu enseignants et élèves, en les aidant à aménager leurs espaces verts, et en leur relayant les informations et événements relatifs à la biodiversité dans leur ville. Ils ont aussi bénéficié de l’expertise précieuse d’un jardinier retraité. Une association locale, Esprit des bois, a aussi été sollicitée pour travailler sur les arbres et le bois avec les élèves.

Quels résultats ?

Les élèves ont découvert de nouvelles espèces et connaissent mieux la forêt présente dans leur ville. Et les arbustes ont été plantés en automne 2018, afin de constituer deux haies pour accueillir oiseaux, insectes et petits animaux. En s’appropriant leurs espaces verts, les enfants y accordent davantage d’attention et de soins. Le projet trouve même un écho au-delà des bâtiments scolaires, puisqu’il s’inscrit dans une dynamique de reverdissement et de fleurissement de Mende. Une vraie réussite pour l’Eco-Ecole des Terres Bleues !

Ils l’ont fait : la suite