FORMATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES DU MORBIHAN

webm@ster

Le 31 janvier 2016, l’équipe Eco-Ecole s’est rendue à l’Eco-Ecole Kermélo Lorient pour y animer un stage à destination des conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) du département du Morbihan.

Organisé sous l’impulsion de l’IEN en charge de l’éducation au développement durable dans le 1er degré, le stage avait pour objectif d’apporter aux CPC connaissances et outils pour impulser et d’accompagner les démarches d’éducation au développement durable dans les écoles de leurs circonscriptions.
Alternant temps de présentation et ateliers participatifs, les contenus du stage ont été co-construits avec l’Académie.

En démarche depuis 2011, l’Eco-Ecole Kermélo a obtenu le label ces 6 dernières années. Les participants ont ainsi eu l’occasion de découvrir les actions mises en place comme le jardin pédagogique ou encore l’atelier scratch d’entrainement au tri des déchets avec la classe ULIS.

Cette formation s’inscrit dans un projet expérimental plus large qui vise à accueillir des CPC dans le dispositif d’accompagnement proposé aux Eco-Ecoles, afin de mettre leur expertise pédagogique au service de ces démarches. Ce dispositif intègre déjà des associations et des collectivités.
La ville de Lorient, Relais local Eco-Ecole, était d’ailleurs représentée lors de ce stage et a témoigné de son rôle dans l’accompagnement des Eco-Ecoles.

ARTICLES RÉCENTS

Visite des partenaires à l’Eco-Ecole Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin

Située au cœur du Parc naturel régional du Vexin Français, l'école Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin a célébré le jeudi 23 juin sa 10ème labellisation Eco-Ecole sur la thématique des déchets. © Studios Photogénies / Teragir Les élèves de la maternelle.

Teragir signe deux nouvelles conventions avec les académies de Nantes et de Nice et la MGEN

Une nouvelle convention de partenariat entre l'académie de Nice, la MGEN et Teragir a été signée ce jeudi 30 juin 2022. Notre association, Teragir, l’académie de Nice (représentée par le recteur Richard Laganier) et la MGEN (représentée par le directeur de la section MGEN.

En 2022, 892 établissements scolaires labellisés Eco-Ecole !

Aujourd’hui, le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole dévoile les établissements labellisés en France métropolitaine et en Outre-mer. Pour cette seizième campagne de labellisation, 892 établissements ont obtenu le label Eco-Ecole de la maternelle au lycée. Un grand bravo à.