FORMATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES DU MORBIHAN

webm@ster

Le 31 janvier 2016, l’équipe Eco-Ecole s’est rendue à l’Eco-Ecole Kermélo Lorient pour y animer un stage à destination des conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) du département du Morbihan.

Organisé sous l’impulsion de l’IEN en charge de l’éducation au développement durable dans le 1er degré, le stage avait pour objectif d’apporter aux CPC connaissances et outils pour impulser et d’accompagner les démarches d’éducation au développement durable dans les écoles de leurs circonscriptions.
Alternant temps de présentation et ateliers participatifs, les contenus du stage ont été co-construits avec l’Académie.

En démarche depuis 2011, l’Eco-Ecole Kermélo a obtenu le label ces 6 dernières années. Les participants ont ainsi eu l’occasion de découvrir les actions mises en place comme le jardin pédagogique ou encore l’atelier scratch d’entrainement au tri des déchets avec la classe ULIS.

Cette formation s’inscrit dans un projet expérimental plus large qui vise à accueillir des CPC dans le dispositif d’accompagnement proposé aux Eco-Ecoles, afin de mettre leur expertise pédagogique au service de ces démarches. Ce dispositif intègre déjà des associations et des collectivités.
La ville de Lorient, Relais local Eco-Ecole, était d’ailleurs représentée lors de ce stage et a témoigné de son rôle dans l’accompagnement des Eco-Ecoles.

ARTICLES RÉCENTS

Une série de vidéos Eco-Ecole sur les Objectifs de développement durable

Découvrez en vidéo comment les projets d’Eco-Ecoles en France contribuent à atteindre les Objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 !

Les nouveautés Eco-Ecole pour la rentrée scolaire 2021/2022

En cette rentrée scolaire 2021-2022, le programme Eco-Ecole est fier de vous présenter deux grandes nouveautés ! D’un côté, une labellisation par niveau (bronze, argent, or et platine) qui permet de valoriser dans le temps la progression des projets d’éducation.

En 2021, 887 établissements scolaires labellisés Eco-Ecole

Aujourd’hui, le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole dévoile les 887 établissements labellisés en France métropolitaine et en Outre-mer pour l'année scolaire 2020-2021. Une année inédite pour le label   Pour sa quinzième campagne de labellisation, un nombre record d'établissements.