ILS L'ONT FAIT !

webm@ster

L’Institut National de Jeunes Sourds de Paris

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

TYPE :

de l’école au lycée

Nombre d’élèves :

228

ANNÉE D’INSCRIPTION :

2017

NOMBRE DE LABELS :

3

 

Commune : Paris

CONTACT :

Céline CHAUVOT, enseignante spécialisée et coordinatrice du pôle Eco-Ecole

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

Thème :

Solidarités

LE PROJET EN BREF :

 

Après un label obtenu sur la thématique des déchets et un autre sur la biodiversité, l’Institut National de Jeunes Sourds (INJS) de Paris, accueillant des élèves de la maternelle au lycée, a choisi le thème des solidarités pour sa troisième année de participation au programme. Grâce à des actions éducatives et pédagogiques sur le thème du respect ou la création et poursuite de partenariats, l’établissement scolaire contribue notamment à la réalisation des Objectifs développement durable 5, 10 et 17.

Un pôle Eco-Ecole pour piloter le projet

 

Point 1 : Réunir l’éco-comité

 

Pour faciliter le pilotage du projet, un pôle Eco-Ecole rassemblant éducatrices et enseignantes a été créé (lors de l’installation du tri jaune dans chaque salle de classe et chaque bureau avec les élèves) en 2013-2014. L’éco-comité s’est réuni plus de trois fois dans l’année rassemblant le pôle Eco-Ecole. Des élèves et différents partenaires ont été associés ensuite. Ainsi, la Mairie du 5e arrondissement de Paris, l’association Rejoué (collecte et rénovation de jouets), ou l’association COALLIA (pour l’action sociale et médico-sociale) ont également participé au projet. En outre, l’association Art’Sign qui siège dans l’établissement et valorise la culture sourde, a contribué au pilotage de certaines actions comme le ciné-club.

L’identification des axes de travail de l’année

 

Point 2 : Réaliser le diagnostic

 

Le diagnostic s’est fait en concertation avec les chefs de service. Les élèves ont suivi l’évolution de ce diagnostic et ont également donné leurs idées. Le ciné-club a permis de répondre à cet état des lieux grâce à l’espace d’échanges qu’il octroie. Les élèves ont été amenés à réfléchir et se questionner sur la thématique du respect et des solidarités. Grâce au diagnostic, certains sujets ont été identifiés comme axes de travail pour l’année scolaire : les inégalités entre les filles et garçons, l’homophobie, l’empathie, le racisme ou le respect des autres notamment.

Collecte de jouets, réalisation de films et partenariats avec l’étranger

 

Point 3 : Imaginer des solutions et passer à l’action

 

Les élèves, grâce au Conseil de Vie Sociale (CVS) ont pu formuler différentes idées qui ont permis d’ajouter des axes de travail au plan d’action de l’année.

Par exemple, un éco-délégué a proposé de faire une collecte de jouets solidaire : cette action a été ralentie par la crise sanitaire et la fermeture des établissements scolaires, mais des élèves ont joué le jeu et ont essayé de trouver un jouet qu’ils n’utilisaient plus pendant le confinement. Cette action a pu être finie au début de l’année scolaire 2020/2021 et les jouets ont été donnés à un foyer d’accueil du 14e arrondissement de Paris.

Une autre idée a été retenue : la réalisation de quatre films sur les solidarités avec l’aide de l’association présente dans l’établissement Art’Sign, des élèves, des enseignants et des éducateurs. Chaque court-métrage concerne un aspect des solidarités : l’égalité femmes/hommes, l’empathie, le respect et l’homophobie. Les thèmes ont été travaillés avec les élèves en amont et la réalisation du film a été décidée avec eux. Quatre tournages de plusieurs heures dans l’établissement ont permis d’obtenir les vidéos nécessaires pour la réalisation du montage. Les films ont été diffusés aux élèves au début de l’année scolaire 2020/2021 via les écrans d’accueils accessibles à tous mais également en classe et dans les internats pour permettre l’échange, le débat.

Retrouvez le court-métrage sur l’homophobie sur cette page : http://www.injs-paris.fr/page/cine-club-eleves-2020-sur-theme-respect.

Par ailleurs, des partenariats avec différents pays sont déjà en place et continuent d’exister (Japon, Etats-Unis, Pologne). Des échanges entre les élèves de différentes nationalités permettent un échange culturel enrichissant et contribuent à l’ouverture d’esprit. Les partenariats sont souvent des échanges entre jeunes sourds de pays différents, la communication est ainsi plus facile entre eux.

Enfin, d’autres actions de solidarité au quotidien, comme l’entraide entre élèves, est importante dans l’établissement, que ce soit en classe, au CDI ou en internat.

La communication active du pôle Eco-Ecole

 

Point 6 : Fédérer et communiquer autour du projet

 

Le pôle Eco-Ecole veille à communiquer toutes les informations importantes relatives au projet à la communauté éducative, aux élèves et aux parents d’élèves.

Les actions sont également expliquées sur le site internet de l’établissement, par lettre d’informations et grâce à un écran d’accueil dans l’établissement. Des affiches sur le projet permettent aussi d’informer un grand nombre d’élèves. De plus, la journée portes ouvertes a été l’occasion de mettre en valeur les actions mises en œuvre grâce à un stand Eco-Ecole.

La réalisation des Objectifs de développement durable 

 Le projet sur la thématique des solidarités a permis de contribuer à l’atteinte de plusieurs ODD.

L’établissement scolaire contribue à l’ODD 5, grâce à la sensibilisation réalisée sur l’égalité filles-garçons via les différentes discussions et les films réalisés sur le sujet.
L’INJS de Paris contribue également à atteindre l’ODD 10, avec la collecte de jouets et les films réalisés sur l’empathie et l’homophobie. La collecte a notamment permis aux élèves de participer activement à une action solidaire d’ampleur, et locale. De plus, de nombreuses ressources éco-citoyennes présentent sur le site internet de l’établissement sont accessibles aux personnes sourdes.
Enfin, ce projet prouve que les partenariats sont décisifs pour la réussite d’un projet (cf. ODD 17), comme le montrent les liens tissés avec des établissements scolaires à l’étranger, des associations, et une mairie d’arrondissement.

Et après ?

 

Cette année, l’INJS pérennise certaines de ses actions mises en place les années précédentes et se concentre tout particulièrement sur la thématique de la santé pour contribuer, entre autres, à l’ODD 3 « Bonne santé et bien-être ».

Pour plus d’informations sur les projets réalisés au sein de l’établissement, veuillez consulter les pages suivantes :

http://www.injs-paris.fr/page/etablissement-ecocitoyen

http://www.injs-paris.fr/page/17-objectifs-developpement-durable-a-lhorizon-2030

http://www.injs-paris.fr/page/actions-ecocitoyennes-a-linjs

http://www.injs-paris.fr/page/plan-interactif-biodiversite

Ils l’ont fait : d’autres projets