ECO-ECOLE : UNE MÉTHODOLOGIE SIMPLE ET PARTICIPATIVE POUR ENGAGER LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Eco-Ecole propose un mode d’emploi aux équipes pédagogiques pour déployer efficacement le développement durable de la maternelle au lycée. L’étude nationale Eco-Ecole réalisée en 2014 démontre l’efficacité de ce programme depuis 2005.

des directeurs ont constaté une meilleure cohésion avec leurs enseignants

des collectivités territoriales ont renforcé les liens avec les Eco-Ecoles

des établissements observent une hausse de la motivation des élèves

des parents constatent que leur enfant a acquis de nouvelles compétences

UNE MÉTHODOLOGIE

Les 7 étapes constituent la clef de voûte du programme. Elles assurent l’adhésion, la cohésion et le succès du projet.

Constituer une équipe plurielle, aux compétences et aux profils multiples (parents, agents, enseignants, élèves, représentants de la collectivité, associations, acteurs économiques, etc…) pour donner vie et corps au projet.

Pas de développement durable sans état des lieux. Nous mettons à disposition des participants, dans la boîte à outils, des grilles de questions pour dresser le bilan de leur établissement au regard de la thématique choisie.

Une fois l’enquête menée, l’établissement est en mesure de définir des axes d’amélioration. Les participants listent les solutions envisagées, évaluent leur faisabilité et mettent en œuvre celles qui sont réalisables.

Cette étape permet de prendre conscience des progrès accomplis. C’est également une source importante de motivation et de fierté pour l’ensemble des participants du projet.

Il s’agit d’aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Par une démarche pédagogique à la fois transversale, interdisciplinaire et disciplinaire, les enseignants s’appuient sur un projet concret pour accompagner les élèves dans leur apprentissage de la citoyenneté.

Si l’établissement est composé des enseignants, des élèves et des personnels. Il participe aussi d’un écosystème et de la vie d’un territoire où les acteurs locaux peuvent contribuer à la réussite du projet. Chacun a donc un rôle à jouer pour le faire rayonner hors les murs. Cela passe par une communication positive qui permettra de sensibiliser et motiver le plus grand nombre de participants. Retrouvez nos kits de communication dans la boite à outils.

Un des facteurs de réussite du programme est de mobiliser la créativité de chacun tout au long du projet. Inspirez-vous des bonnes idées des autres Eco-Ecoles.

LE PROGRAMME ECO-ECOLE :
UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET DE PROXIMITÉ

Les établissements scolaires qui rejoignent le réseau Eco-Ecole sont conseillés dès leur inscription et tout au long de leur projet pour en faciliter la mise en œuvre.

TROIS FORMES D’ACCOMPAGNEMENT SONT PROPOSÉES :

DES RESSOURCES

Nous adressons, lors de l’inscription, un guide complet avec des fiches pratiques pour accompagner l’établissement scolaire dans le lancement du projet. Il dispose d’un espace dédié sur le site web et d’un accès illimité à la boite à outils pour accéder à l’ensemble des ressources conçues spécifiquement pour les équipes pédagogiques.

UNE ÉQUIPE DÉDIÉE

Le programme Eco-Ecole en France, c’est une équipe de 5 professionnels ressources à votre écoute au quotidien pour vous guider dans le déploiement de votre projet. Chaque membre de l’équipe Eco-Ecole est référent pour une zone géographique dont il suit et conseille les établissements tout au long de leur démarche.

DES RELAIS LOCAUX

Les Relais locaux sont des associations et des collectivités locales présentes dans les territoires, qui possèdent une expertise et des compétences en matière d’éducation et de développement durable. Formés au programme Eco-Ecole, ils facilitent la mise en œuvre des projets sur le terrain.

8 THÈMES

POUR ENGAGER VOTRE ÉTABLISSEMENT DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable est une vaste notion qui tend à répondre à deux grands déséquilibres planétaires : l’accroissement des inégalités et une dégradation dangereuse de notre planète. Devant la complexité du sujet, il est facile de se perdre dans le choix des actions développement durable à mettre en œuvre dans un établissement scolaire.

Pour faciliter la prise de décision et rendre l’engagement des établissements pérenne, le programme Eco-Ecole propose 8 thématiques de travail et invite les participants à :

• Identifier un thème prioritaire chaque année. Il fédère les participants et apporte de la cohérence au projet. L’objectif : éviter l’éparpillement et se donner les moyens d’approfondir un maximum de pistes d’actions sur la thématique choisie.
  • Explorer progressivement chacun des thèmes. Année après année, l’établissement explore de nouveaux enjeux du développement durable tout en pérennisant les actions précédemment mises en œuvre. Cela permet de dynamiser le projet et de créer de la continuité dans les projets et les apprentissages.

ALIMENTATION

BIODIVERSITÉ

CLIMAT

DÉCHETS

EAU

ÉNERGIE

SANTÉ

SOLIDARITÉS

ALLER PLUS LOIN ET RENFORCER SON ENGAGEMENT
AVEC LES LABELS
ECO-ECOLE, ECO-COLLÈGE & ECO-LYCÉE

Chaque année, les établissements engagés dans le programme peuvent demander le label pour le projet qu’ils ont mené.

Le label est une source de reconnaissance pour tous les participants au projet. Il apporte de la visibilité à l’établissement et aux actions engagées et contribue à maintenir une dynamique dans le projet.

Le label Eco-Ecole, Eco-Collège, Eco-Lycée est attribué au terme de l’année. Viser le label chaque année permet de motiver les participants. Le label récompense l’engagement et la mobilisation active des écoles et établissements scolaires.