OBTENIR LE LABEL

QU’EST-CE QUE

LE LABEL ECO-ECOLE ?

Source de reconnaissance pour tous les participants, le label Eco-Ecole est attribué sur la base du projet mené pendant l’année scolaire, sur la thématique choisie. La demande de labellisation est accessible uniquement aux établissements scolaires inscrits au programme ; cette demande n’est pas obligatoire. Néanmoins, cela permet d’avoir un retour et des commentaires sur le projet mis en œuvre pour s’améliorer année après année. Les établissements labellisés reçoivent également un drapeau millésimé et un diplôme.

A NOTER: L’obtention du label Eco-Ecole est compatible et complémentaire avec la labellisation académique E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable). Contactez l’équipe Eco-Ecole pour en savoir plus. 

Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, le programme Eco-Ecole propose un nouveau système de labellisation sur quatre niveaux : bronze, argent, or et platine. Ils permettent ainsi de valoriser dans le temps la progression des projets d’éducation au développement durable menés par les établissements scolaires.

Accessibles et plus précis, ces niveaux sont définis par une grille de critères sur la base de ce document. Cette refonte s’accompagne d’une remise à neuf de l’espace établissement Eco-Ecole dans lequel un tableau de bord de suivi de projet fluide et intuitif facilite l’ajout d’informations et les demandes de labellisation année après année.

POURQUOI

DEMANDER LE LABEL ?

Pour valoriser et communiquer sur la démarche pédagogique de développement durable de votre établissement.

Pour récompenser l’engagement de tous, et en particulier des élèves, dans le projet.

Pour motiver les acteurs de la démarche et dynamiser le projet
en se fixant un objectif à atteindre

Pour progresser dans votre démarche grâce aux recommandations et pistes d’amélioration émises par Eco-Ecole.

LA LABELLISATION REPOSE SUR :

Le suivi des sept points de la méthodologie Eco-Ecole, sur la thématique choisie, permet de garantir la cohérence du projet et le rythme tout au long de l’année. Depuis la rentrée de septembre 2021, l’approfondissement de chacun de ces points permet de prétendre à différents niveaux de labellisation : bronze, argent, or ou platine.

Leur participation est essentielle dans l’éco-comité et la prise de décision, la réalisation du diagnostic, l’élaboration du plan d’action, sa mise en œuvre et son évaluation, la communication autour du projet, la réalisation de la création collective… Cette implication peut prendre différentes formes et son degré varier selon l’âge, les compétences et les expériences des élèves.

Il est inspiré des constats réalisés lors du diagnostic, et couple des actions d’amélioration du fonctionnement et de la gestion de l’établissement à des actions de sensibilisation des différents publics de l’établissement. Un travail approfondi sur le thème choisi pour l’année est essentiel cependant les établissements peuvent aussi mener des actions relevant d’autres thématiques.

Eco-Ecole est un projet d’établissement : la majorité des classes et des enseignants sont invités à y participer (à différentes échelles et différents moments du projet si nécessaire). Le projet se développe d’abord dans l’enceinte de l’établissement puis rayonne sur son territoire grâce à l’implication des parents d’élèves et de partenaires locaux (collectivités, associations, prestataires et fournisseurs, etc.).

LE COMITÉ DE LABELLISATION

Composé de spécialistes de l’éducation au développement durable et d’experts des domaines relatifs aux 8 thématiques Eco-Ecole, le comité de labellisation se réunit chaque année pour définir les modalités de labellisation. Des représentants de l’ADEME, de CITEO, de la MGEN, du FRENE, de l’UNESCO, de l’UNICEF, de l’Association des Maires de France et de l’association Teragir le constituent. Les spécificités de chaque établissement scolaire et de chaque démarche sont prises en compte lors de l’étude des dossiers de labellisation. Si vous craignez de ne pas remplir ces critères, prenez conseil auprès de l’équipe Eco-Ecole ou, le cas échéant, de votre Relais local.

COMMENT DEMANDER

LE LABEL ?

CALENDRIER

TOUT AU LONG DE L’ANNÉE SCOLAIRE :

remplissage du tableau de bord (*disponible prochainement) de suivi de projet dans votre espace établissement.

FIN AVRIL :

validation de la demande de labellisation.

MI-JUIN :

retour du Jury par voie postale, avec l’envoi du drapeau millésimé et du diplôme pour les établissements labellisés.

CONTENU DU DOSSIER DE LABELLISATION

  •  Remplir son tableau de bord de suivi de projet dans l’espace établissement (*disponible prochainement)

La demande de labellisation Eco-Ecole se simplifie en 2021 ! Complétez simplement les informations sur votre projet directement dans le tableau de bord de suivi de projet de votre espace établissement. En fonction des informations remplies dans votre espace établissement pour chaque point méthodologique, l’outil informatique vous indiquera le niveau de labellisation auquel vous pouvez prétendre.

 

  •  Joindre un ou plusieurs documents

Pour une demande de labellisation Bronze, en plus des informations complétées dans le tableau de bord, un compte-rendu d’éco-comité (point 1 de la méthodologie) sera à joindre. Pour les autres points méthodologiques, le remplissage des informations sur votre tableau de bord suffira.

 

Pour aller plus loin (labellisations argent, or ou platine), d’autres documents annexes devront être joints :
– au moins un compte rendu d’enquête à partir du niveau argent (point 2 de la méthodologie) ;
– au moins une fiche action jointe à partir du niveau or (point 3 de la méthodologie) ;
– une fiche bilan remplie par les élèves à partir du niveau or (point 4 de la méthodologie) ;
– une pièce-jointe attestant de la réalisation de la création collective à partir du niveau argent (point 7 de la méthodologie).

Pour retrouver les modèles de document à transmettre, vous pouvez consulter les pages de la boîte à outils :

Ressources maternelle

Ressources élémentaire

Ressources secondaire

A NOTER : les membres de l’équipe Eco-Ecole peuvent être amenés à prendre contact avec des porteurs de projets dans le cas où le dossier ne serait pas assez représentatif du projet dans sa globalité. C’est pourquoi il est important de fournir un maximum d’informations dès le remplissage du dossier.

ET APRÈS ?

Une fois labellisé, vous recevez un courrier contenant le commentaire du comité de labellisation, un drapeau millésimé ainsi qu’un diplôme à afficher dans l’établissement. C’est aussi l’occasion de réunir les participants du projet et de célébrer ensemble la reconnaissance des actions menées.