L’Eco-Collège Cheverus (Gironde) imagine
des solutions pour lutter contre les changements climatiques

webm@ster

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

ÉTABLISSEMENT :

COLLÈGE CHEVERUS

TYPE :

COLLÈGE

Nombre d’élèves :

519

ANNÉE D’AFFILIATION :

2013

Ville :

BORDEAUX

Contact :

CATHERINE MEGRET

Numéro de téléphone :

05 56 48 57 00

EMAIL :

pr.0331663D(a)ac-bordeaux.fr

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

OBJET DU PROJET :

SENSIBILISER LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Thème :

CLIMAT

ODD 13 :

MESURES RELATIVES À LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

LE PROJET EN PHOTOS

Pourquoi ?

A l’occasion de la COP21 qui a eu lieu à Paris en 2015, les cinquièmes de l’Eco-Collège Cheverus ont participé à l’opération « Ma Planète 2050 » en partenariat avec France Info. Ils ont réfléchi aux diverses problématiques soulevées par les changements climatiques et réalisé une vidéo dans laquelle ils présentent les solutions qu’ils imaginent à l’horizon 2050.

Quels objectifs pédagogiques ?

La réalisation de cette vidéo a fait l’objet d’un travail pluridisciplinaire en histoire-géographie, sciences physiques et arts plastiques. Les élèves ont écrit le scénario, filmé et joué les scènes. En cours de langues, ils ont traduit la vidéo en anglais, espagnol, italien et russe.

Avec qui ?

Les comités de pilotage ont été ouverts aux parents d’élèves et à des structures ressources sur le thème du Climat telles que le Centre régional d’Eco-énergétique d’Aquitaine (CREAQ), Eco-acteurs en Médoc ou Surfrider Foundation. Les élèves ont par ailleurs choisi les sujets sur lesquels ils souhaitaient travailler. L’établissement a aussi travaillé avec l’association D’Asques et D’Ailleurs, spécialisée dans les projets artistiques audiovisuels.

Comment ?

A la suite d’un atelier de réflexion avec des intervenants du CREAQ, c’est l’enjeu de l’eau en lien avec le Climat qui a été retenu par les élèves. Ils ont alors imaginé des solutions à l’échelle de leur ville et les ont mises en image. Il s’agissait aussi de délivrer un message et de sensibiliser la communauté éducative de manière originale. Ils ont également participé à la rédaction du livre « Des solutions pour ma planète » édité par France Info.

Quels résultats ?

Le film a été mis en ligne sur le site du rectorat et le site du collège. Une projection a également été organisée pour montrer la vidéo aux parents d’élèves, et ainsi partager le travail réalisé lors de l’année. Plus largement, ce projet a suscité une prise de conscience chez les élèves à propos des conséquences des changements climatiques dans leur environnement proche.

Ils l’ont fait : la suite