L’Eco-Collège Saint-Yves (Ille et Vilaine)
aménage ses locaux pour accueillir la biodiversité

webm@ster

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

ÉTABLISSEMENT :

COLLÈGE SAINT-YVES

TYPE :

COLLÈGE

Nombre d’élèves :

653

ANNÉE D’AFFILIATION :

2015

Ville :

MORDELLES

Contact :

YANN HELARY

Numéro de téléphone :

02 99 85 13 00

EMAIL :

viescolaire@styves.fr

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

OBJET DU PROJET :

FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE LA BIODIVERSITÉ

Thème :

BIODIVERSITÉ

ODD 15 :

VIE TERRESTRE

LE PROJET EN PHOTOS

Pourquoi ?

En 2016-2017, l’Eco-Collège Saint-Yves emménage dans un nouveau bâtiment. Avec les travaux, certains espaces verts sont amputés, et les lieux de refuge pour oiseaux ou chauve-souris sont détruits. Ce constat les pousse alors à recréer des espaces propices à la biodiversité dans leur établissement, mais aussi plus largement à étudier l’impact humain sur le peuplement d’un milieu.

Quels objectifs pédagogiques ?

Les enseignants ont intégré le projet Eco-Ecole dans leurs disciplines respectives. Les cours de SVT ont permis d’approfondir les connaissances des élèves sur la biodiversité qui les entoure, grâce aux disques de cotation (outil de mesure de la biodiversité). En cours de mathématiques, les collégiens ont pu élaborer des maquettes pour les gîtes à chauve-souris. Les arts plastiques ont été mis à contribution lors de la réalisation et la décoration de la future table d’orientation. Enfin, les ateliers Nature et EDD (éducation au développement durable) ont été des terrains propices à l’apprentissage de nouveaux savoirs relatifs à la biodiversité.

Avec qui ?

Chaque classe était représentée lors des comités de pilotage qui se sont tenus, en présence également des enseignants et du personnel administratif de l’établissement. Le projet Biodiversité de cet Eco-Collège a été l’occasion de solliciter des associations comme la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ou encore Bretagne Vivante, spécialisées dans la préservation des espèces. D’autres partenaires locaux comme la Commune de Mordelles ou l’association de parents d’élèves ont participé au pilotage du projet.

Comment ?

Afin de restaurer la biodiversité au sein de leur collège, les élèves ont construit de nouveaux nichoirs, mangeoires et projettent d’installer des gîtes à chauve-souris et une chiroptière sur leur bâtiment. Ils ont également restauré le gîte à insectes, déjà existant dans leur coin nature. Les nichoirs ont par exemple permis aux élèves de réaliser des comptages d’oiseaux, avec la LPO. Le Rallye Nature a constitué une sortie pédagogique, lors de laquelle les participants ont cherché à évaluer l’impact humain sur l’environnement de leur commune.

Quels résultats ?

Ce projet annuel a permis à tous de prendre conscience de la richesse de leur biodiversité locale. Les refuges pour les animaux sont à présents très nombreux au sein de l’établissement, ce qui favorise la présence de la biodiversité. Par ailleurs, ces actions ont poussé quelques élèves à aménager les balcons ou jardins de leurs domiciles.

Ils l’ont fait : la suite