L’Eco-Lycée Degrugillier (Pas-de-Calais) crée une mini entreprise « Recup’Eco » pour valoriser ses déchets

webm@ster

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

ÉTABLISSEMENT :

LYCÉE DEGRUGILLIER

TYPE :

LYCÉE

Nombre d’élèves :

305

ANNÉE D’AFFILIATION :

2014

Ville :

AUCHEL

Contact :

JACQUELINE DUBAR

Numéro de téléphone :

03 21 61 48 88

Email :

ce.0620018H(a)ac-lille.fr

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

OBJET DU PROJET :

METTRE EN PRATIQUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CADRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Thème :

SOLIDARITÉS

ODD 8 :

TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE

LE PROJET EN PHOTOS

Pourquoi ?

Au Lycée Degrugillier, le développement durable fait partie intégrante de la formation professionnelle des élèves (ils y étudient la mécanique). En 2017, ils se sont intéressés à deux thématiques: les solidarités et les déchets. Les élèves ont d’abord organisé une matinée « Pré-contrôle technique», gratuite et ouverte à tous. Parallèlement, ils ont constaté que certains déchets automobiles issus de leurs ateliers pouvaient avoir une seconde vie. Dans cet objectif, les classes de 1ère Bac Pro carrosserie et automobile ont créé une mini-entreprise « Recup’Eco », dont le but est de valoriser ces déchets.

Quels objectifs pédagogiques

Ces deux projets ont favorisé l’interdisciplinarité, en mobilisant les enseignements suivis en français (réalisation de brochures), électronique et dessin d’arts (conception d’objets), gestion (vente des objets) et mathématiques (traitement statistique des questionnaires de satisfaction). Les élèves ont pu mettre en application de façon concrète leurs apprentissages, autour d’un projet directement lié à leur formation.

Avec qui ?

Les professeurs, tout comme les élèves se sont impliqués de façon dynamique dans ce projet Eco-Lycée. Les quatre comités de pilotage qui ont eu lieu ont constitué de véritables instances de décision collective. La ville d’Auchel s’est mobilisée pour communiquer sur les actions entreprises par l’établissement. Des entreprises locales ont parrainé le projet et ont fait appel à Recup’Eco pour valoriser une partie de leurs déchets.

Comment ?

A l’occasion de la matinée « Pré-contrôle technique », les élèves volontaires ont organisé l’accueil des clients, et ont procédé aux vérifications nécessaires sur les véhicules. Ils ont aussi pu montrer tout leur savoir-faire avec leurs lampes à ampoules LED, confectionnées à partir de déchets automobiles transformés (pots de peinture usagés, têtes de cardans, boîtes de vitesse). Un moyen ingénieux et créatif de valoriser les déchets et de leurs donner une seconde vie!

Quels résultats ?

Le bilan de l’année scolaire fait état d’une meilleure cohésion entre élèves et professeurs suite à l’organisation de ces actions. La matinée « Pré-contrôle technique » a été un succès, puisque les élèves ont accueilli une soixantaine de clients, qui sont repartis très satisfaits de l’accueil et du service rendu. La mini-entreprise a quant à elle, permis de participer au concours des métiers « Entreprendre pour apprendre » en mai 2017 ; les élèves souhaitent prolonger l’expérience en réalisant d’autres objets à partir de déchets.

Ils l’ont fait : la suite