L’Eco-Lycée Le Paraclet (Finistère) innove avec
son application « Graines de troc »

webm@ster

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

ÉTABLISSEMENT :

LYCÉE DES MÉTIERS LE PARACLET

TYPE :

LYCÉE

Nombre d’élèves :

640

ANNÉE D’AFFILIATION :

2011

Ville :

QUIMPER

Contact :

Ingrid MORVAN

Numéro de téléphone :

02 98 55 54 38

Email :

paraclet29.cdi(a)wanadoo.fr

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

OBJET DU PROJET :

Préserver le vivant au travers d’outils numériques innovants

Thème :

La biodiversité

ODD 9 :

Industrie, innovation et infrastructure

LE PROJET EN PHOTOS

Pourquoi ?

En 2017, l’Eco-Lycée Le Paraclet s’est intéressé au lien entre une biodiversité variée et une santé et une alimentation de qualité. Suite à la participation au Festival Alimenterre et à un voyage pédagogique en Vendée, les élèves se sont penchés sur la question de la variété des semences. Dans cette optique, ils ont monté un projet innovant de grainothèque virtuelle.

Quels objectifs pédagogiques ?

Les divers aspects du projet ont mobilisé plusieurs types de savoirs: les compétences en design graphique des BTS ont été mises à profit pour la conception de l’application virtuelle « Graines de troc ». Les enseignements en sciences, arts ou encore de Prévention Santé Environnement ont été des supports favorables à l’exécution du projet. Ce dernier a également favorisé la communication entre les différentes filières au sein de l’établissement (lycéens et élèves de BTS).

Avec qui ?

Enseignants et élèves se sont impliqués de façon conjointe dans ce projet. Chaque élève était invité à rapporter des graines de légumes, fleurs ou plantes aromatiques pour alimenter la grainothèque. Les élèves de Seconde ont participé à la création du meuble grainothèque et à sa décoration. Une association locale, Sur un Air de terre, est intervenue dans l’établissement pour présenter sa propre grainothèque, et donner de l’inspiration aux élèves.

Comment ?

La collecte de semences a constitué une base pour la création de l’application Graines de troc. Il s’agit d’une interface virtuelle recensant diverses variétés de fruits, légumes et plantes. Les élèves, avec l’aide de leurs professeurs, ont pu développer un prototype d’application, en envisageant des étapes de navigation pour l’utilisateur, ainsi que des pictogrammes pour les différentes catégories de plantes. Chaque plante est ainsi dotée d’une fiche d’information, qui prodigue des conseils de plantation.

Quels résultats ?

Tous les participants au projet sont sensibilisés à la question de la préservation des semences et à l’importance d’une biodiversité riche et variée. A terme, ils souhaitent partager l’application numérique à un plus grand nombre, et rendre le meuble grainothèque mobile pour essaimer leur idée originale et innovante dans d’autres établissements.

Ils l’ont fait : la suite