ECO-ECOLE, LE JEU COOPÉRATIF

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Eco-Ecole, le jeu coopératif est un nouvel outil pédagogique à dimension ludique, proposé aux participants du programme Eco-Ecole, simulant un projet sur une année scolaire. Il permet de se familiariser avec les principaux ressorts d’une démarche de développement durable.

POUR QUI ?

• les élèves à partir de 7 ans : en classe ou éco-club, conseil de vie collégienne ou lycéenne, groupe d’éco-délégués, temps d’accueil périscolaire, etc.
  • les adultes : en appui à l’animation d’éco-comités, de formations, etc.

QUELS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ?

Eco-Ecole, le jeu coopératif constitue un support pour initier ou animer un projet de classe ou d’établissement relatif au développement durable. Il peut se jouer en petit groupe ou servir de support pour une séquence pédagogique en classe entière.

Il permet aux joueurs, en une heure environ, de :

Comprendre le fonctionnement et la dynamique d’un projet multi-acteurs

Se rencontrer, coopérer, débattre

Appréhender les étapes d’un projet Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée

Découvrir les enjeux du développement durable autour d’un thème : l’alimentation*

*Des extensions sous forme de cartes couvriront progressivement d’autres thématiques Eco-Ecole.

Rassemblés autour du plateau de jeu qui représente l’année scolaire, les joueurs vont progressivement faire des rencontres, des découvertes et saisir des opportunités d’actions à mettre en place. Au fil de la partie, ils sont invités à faire des choix pour construire ensemble un projet de développement durable qui fait sens !

Ce jeu est personnalisable. Des cartes vierges disponibles en ligne permettront de créer vos propres contenus, et de faire de ce jeu coopératif le reflet du projet de votre établissement scolaire.

Cliquez pour faire défiler les photos.

QUI PEUT SE LE PROCURER ?

LES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES

LES RELAIS LOCAUX

LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

et toute structure qui mène un travail d’éducation au développement durable.

COMMENT SE LE PROCURER ?

VOUS POUVEZ L’EMPRUNTER

Les établissements scolaires inscrits au programme Eco-Ecole pourront l’emprunter à partir d’octobre 2019 dans certaines sections départementales MGEN (liste à venir).

VOUS POUVEZ L’ACHETER

Il est mis en vente au prix de 80,43 € + 13,20 € de frais de port par jeu (France métropolitaine)

Ce prix comprend uniquement les frais de fabrication et de conditionnement. Les coûts de conception sont quant à eux couverts par les partenaires du programme et du jeu ; 360 jeux sont fabriqués pour cette première édition.

Eco-Ecole, le jeu coopératif est fabriqué en France et assemblé dans un ESAT. Il est constitué d’une boîte en bois, d’un plateau de jeu, de cartes, de pions, d’un livret de règles et d’un livret pédagogique.

Quelques pistes pour financer l’achat du jeu :

Mutualiser l’achat avec d’autres établissements scolaires.

Organiser un financement participatif qui permettra aux contributeurs d’utiliser également le jeu.

Pour en parler autour de vous !
Vous êtes :

COMMANDEZ LE JEU ECO-ECOLE

Pour recevoir le jeu en septembre, commandez-le ci-dessous :

Vous recevrez une facture pro-forma. A réception de votre paiement, l’équipe Eco-Ecole vous enverra une facture. Le jeu sera livré en septembre, après réception du paiement.

Pour toute question, contactez Joanna Charlin, chargée de mission

joanna.charlin(at)teragir.org

Vous êtes :

_Une école ou un établissement scolaire_Une collectivité territoriale_Une association_Autre

L’élaboration de ce jeu a été rendue possible grâce au soutien et à la créativité des partenaires du programme :

Avec l’appui et la collaboration de :