La version nationale du guide "Les clés de l'énergie" est disponible !

En juillet 2020, sortait le nouvel outil thématique du programme Eco-Ecole « Les clés de l’énergie : Guide pour découvrir, enquêter et agir au sein de son établissement ». Soutenue par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, cette première version présentait huit initiatives inspirantes développées par des associations et collectivités du département.

Grâce au soutien de l’ADEME, cet outil est dorénavant disponible dans une nouvelle version nationale enrichie ! En parcourant l’Etape 2 du guide, découvrez douze projets développés par des établissements scolaires, collectivités, associations et entreprises qui agissent pour une gestion responsable et durable de l’énergie sur l’ensemble du territoire français. Leur découverte permet de connaître les acteurs qui agissent localement et de s’en inspirer pour identifier des solutions concrètes à mettre en place dans son établissement.

L’énergie est présente dans toutes les sphères de notre quotidien et favoriser sa gestion durable et responsable est un enjeu majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique ! L’outil « Les clés de l’énergie » a été créé par le programme Eco-Ecole, en partenariat avec le  Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et l’ADEME, afin d’aider les communautés éducatives à s’approprier ce sujet.

En abordant l’énergie à travers le bâti, l’alimentation, le numérique et les déplacements, ce guide permet aux enseignant.e.s et à leurs élèves de se questionner sur les enjeux environnementaux liés à cette thématique et de réfléchir à des solutions à mettre en place à leur échelle.

Destiné principalement à être utilisé dans le secondaire, cet outil contient :

– des éléments de contexte et des clés de compréhension sur le thème de l’énergie ;

– des pistes d’enquête concrètes pour réaliser un diagnostic ;

– des déroulés d’ateliers pour découvrir la thématique et faire émerger des idées d’actions dans son établissement ;

– des supports d’activités (à photocopier, découper ou reproduire) disponibles dans le corps du guide et dans les annexes.

Le guide “Les clés de l’énergie “ peut être utilisé dans son intégralité en suivant pas à pas la méthodologie proposée ou partiellement en sélectionnant seulement quelques activités et rubriques. Ce guide s’inscrit parfaitement dans le cadre d’un projet Eco-Ecole puisque la méthodologie qu’il fournit est calquée sur celle proposée par le programme.

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de cette nouvelle version du guide, vous pouvez vous inscrire à un de nos webinaires de présentation !

Vous souhaitez imprimer le guide ? Utilisez cette version de préférence.