ILS L'ONT FAIT !

webm@ster

Le lycée agricole public n°56 « Enrique Ramírez y Ramírez » au Mexique

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

TYPE :

Enseignement secondaire agricole

Nombre d’élèves :

752

ANNÉE D’INSCRIPTION :

2018

NOMBRE DE LABELS :

4

Commune : Tlalpan (Mexique)

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

Thèmes :

Déchets, Biodiversité, Énergie et Eau

LE PROJET EN BREF :

 

L’établissement agricole n°56 “Enrique Ramírez y Ramírez” de la commune de Tlalpan (périphérie de México) mène depuis quatre ans des actions en faveur du développement durable. Situé dans une zone rurale, les actions de l’établissement sont axées sur le secteur agricole, notamment car il dispose de terres cultivées. Ainsi, les élèves et les personnels de l’établissement ont travaillé sur diverses thématiques, notamment l’eau, l’énergie, les déchets et la biodiversité en mettant en place le tri des déchets solides, en collaborant avec d’autres communautés pour reboiser et capter l’eau et en utilisant des consommables à faible empreinte écologique.

Grâce à la mise en place de dispositifs concrets et d’actions de sensibilisation en faveur du développement durable, l’établissement scolaire contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable 6 “eau propre et assainissement”, 12 “consommation et production responsables”, 7 “énergie propre et d’un coût abordable” et 15 “vie terrestre”.

  

Point 1 : Réunir l’éco-comité

 

L’éco-comité est composé du chef de l’établissement, de 18 enseignants de différentes matières, 10 membres du personnel administratif et opérationnel ainsi que 36 élèves.

Il se réunit tous les mois pour échanger autour du plan d’action et de son suivi, ainsi que de la sélection des éco-délégués. Ils ont fait le choix d’élire différents éco-délégués par projet afin d’alterner et d’impliquer tous les élèves au même niveau. De plus, les éco-délégués disposent de panneaux sur certains murs de l’école où ils inscrivent des informations sur les projets Eco-Ecole.

Points 2 et 3 : Réaliser le diagnostic et imaginer des solutions et passer à l’action

 

Afin de réaliser le diagnostic, les membres de l’éco-comité ont fait le tour de l’établissement avec un questionnaire fourni par la FEE México (association qui coordonne le programme Eco-Ecole au Mexique) sur les thématiques de l’eau, des déchets et de l’énergie.

Grâce aux réponses au questionnaire, ils ont déduit qu’il était nécessaire de mettre en place des projets environnementaux de par la localisation, le contexte, ainsi que le profil agricole et technique de l’école. 

Suite au diagnostic, différentes actions ont été mises en place, notamment en lien avec les économies d’énergie, la réduction des déchets, la reforestation, la récupération d’eau, la production d’engrais et de répulsifs organiques, la production d’aliments et de fourrage à faible empreinte écologique et un jardin de pollinisateurs.

Ces actions ont été mises en œuvre grâce à la définition des différentes étapes du projet, des objectifs, de la méthodologie, des ressources nécessaires ainsi que d’un calendrier défini. 

Point 4 : Évaluer les avancées du projet

 

Le processus d’évaluation s’inscrit dans l’évolution des projets et a une dynamique qui inclut tous les participants. Il permet de renforcer la prise de décision et de réorienter les projets si nécessaire. 

Malgré la pandémie qui a empêché l’avancement de nombreuses actions, les enseignants et les élèves ont collaboré chez eux à l’aide des calendriers environnementaux thématiques fournis par la FEE México.

Point 5 : Établir des liens avec les disciplines enseignées

 

Grâce au profil technique de l’école, les élèves se concentrent sur le développement des sujets agricoles, notamment l’apiculture, l’économie domestique, la conservation des aliments etc.. Par exemple, la classe spécifique « Santé et bien-être » traite de thèmes comme la germination, le compost et le jardin familial. L’enseignante en charge de la classe est très engagée dans l’enseignement des sujets environnementaux aux élèves, et inclut donc toujours dans ses plans de cours des activités associées à l’apprentissage environnemental. Par exemple, dans le cadre de la célébration du jour des morts (Día de los Muertos), elle a lancé un défi pour la création de sculptures d’art populaire mexicain, des “alebrijes”, avec des matériaux recyclés. Ils ont été fabriqués avec du carton ou du papier, et une structure en fil de fer ou avec du bois, puis peints avec des couleurs gaies et vives. 

Point 6 : Fédérer et communiquer autour du projet

 

Pendant que l’école était ouverte, les informations ont été transmises via l’éco-panneau informatif. Pendant le confinement, la communication a eu lieu par les groupes WhatsApp, les courriels et les plates-formes comme Classroom. 

La réalisation des Objectifs de développement durable 

 

Le projet du lycée agricole public n°56 “Enrique Ramírez y Ramírez” contribue à l’atteinte de plusieurs ODD.

L’école participe à l’ODD 6 en préservant les ressources en eau en l’économisant, en la collectant et en la réutilisant avec d’autres communautés pour reboiser et capter l’eau.
L’établissement contribue à l’atteinte de l’ODD 7 en économisant l’électricité et en respectant l’environnement en utilisant des consommables à faible empreinte écologique. 


L’établissement scolaire contribue à l’atteinte de l’ODD 12 car il trie et réduit les déchets solides. De plus, l’établissement produit des aliments à faible empreinte écologique grâce à leur ferme durable.


L’établissement scolaire contribue à l’atteinte de l’ODD 15 grâce à la mise en place d’actions afin de favoriser la pollinisation.

Ils l’ont fait : d’autres projets