Les nouveautés Eco-Ecole pour la rentrée scolaire 2021/2022

webm@ster

En cette rentrée scolaire 2021-2022, le programme Eco-Ecole est fier de vous présenter deux grandes nouveautés ! D’un côté, une labellisation par niveau (bronze, argent, or et platine) qui permet de valoriser dans le temps la progression des projets d’éducation au développement durable menés par les établissements scolaires. De l’autre, un nouvel espace établissement sous la forme d’un tableau de bord de suivi de projet fluide et intuitif, qui facilite l’ajout d’informations et les demandes de labellisation année après année.

Un nouveau système de labellisation par niveaux

 

La labellisation Eco-Ecole s’organise désormais en quatre niveaux : bronze, argent, or et platine. Les projets labellisés s’échelonneront du niveau Bronze (pour les démarches naissantes ou pour les reprises de projet) au niveau Platine (pour les projets ayant abordé toutes les thématiques et ayant mis en œuvre la méthodologie Eco-Ecole). L’évolution des projets sera désormais récompensée grâce à cette distinction !

 

Les critères de labellisation restent semblables et l’obtention du label repose toujours sur l’application de la méthodologie Eco-Ecole. Ce tableau récapitule de manière précise les critères qui s’appliquent pour chaque niveau de labellisation et point de la méthodologie.

 

Ce nouveau système de labellisation permet de valoriser les projets Eco-Ecole approfondis et actifs depuis de nombreuses années, tout en laissant l’opportunité à de jeunes projets d’obtenir le label Eco-Ecole par ailleurs. L’aspect évolutif de cette nouvelle labellisation permettra aussi de se fixer des objectifs dans la progression de son projet année après année pour atteindre le plus haut niveau de labellisation !

 

Retrouvez toutes les informations autour du label Eco-Ecole ici.

 

La mise en place de cette nouvelle labellisation est facilitée par un nouvel espace établissement numérique sous forme de tableau de bord de suivi de projet, afin de faciliter le suivi de celui-ci année après année.

Un tableau de bord de suivi de projet comme nouvel espace établissement (*disponible prochainement)

 

L’espace établissement Eco-Ecole fait peau neuve et intégrera de nouvelles fonctionnalités !

– Ce nouvel espace numérique sera plus intuitif que le précédent et vous permettra de mettre à jour plus simplement les informations relatives à votre établissement scolaire et les contacts des référents Eco-Ecole. Il sera possible pour un établissement de créer plusieurs accès à son espace Eco-Ecole : ainsi plusieurs personnes pourront consulter les informations sur le projet !

– Il permettra en outre de remplir son dossier de labellisation au fur et à mesure de l’année scolaire. Le questionnaire de labellisation disparaîtra, pour être remplacé par des rubriques à remplir en fonction des sept points de la méthodologie Eco-Ecole.

– Il sera possible dorénavant d’auto-évaluer votre projet sur la demande de labellisation : en fonction des informations remplies dans votre espace établissement pour chaque point méthodologique, l’outil vous indiquera le niveau de labellisation auquel vous pouvez prétendre !

– Enfin, le nouvel espace établissement permettra un meilleur suivi de votre projet d’une année sur l’autre. En effet, plus besoin de ressaisir complètement le dossier de labellisation d’une année sur l’autre, il suffira de mettre à jour, et compléter si nécessaire, les informations déjà renseignées dans votre espace.

 

Vous souhaitez en savoir plus et poser d’éventuelles questions ? Des webinaires sur ces nouveautés sont disponibles, retrouvez les dates ici.

ARTICLES RÉCENTS

Une série de vidéos Eco-Ecole sur les Objectifs de développement durable

Découvrez en vidéo comment les projets d’Eco-Ecoles en France contribuent à atteindre les Objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 !

En 2021, 887 établissements scolaires labellisés Eco-Ecole

Aujourd’hui, le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole dévoile les 887 établissements labellisés en France métropolitaine et en Outre-mer pour l'année scolaire 2020-2021. Une année inédite pour le label   Pour sa quinzième campagne de labellisation, un nombre record d'établissements.

Une nouvelle convention avec la région académique Bretagne et MGEN

À l’occasion du colloque régional breton de l’EDD du 28 mai 2021, la région académique Bretagne, MGEN et l’association Teragir ont présenté la convention de partenariat (en cours de signature). Les trois parties (région académique Bretagne, MGEN, Teragir) ont une.