Les outils Eco-Ecole font peau neuve

Les nouveaux outils Eco-Ecole (le manuel d’accompagnement et la boîte à outils numérique) ont pour objectif de mieux outiller les porteurs de projet pour comprendre la méthodologie de projet et de proposer des ressources adaptées à chaque niveau scolaire.

Le nouveau manuel d’accompagnement

Outil pour se lancer en démarche, le manuel d’accompagnement Eco-Ecole est depuis plusieurs années le document phare fourni aux établissements scolaires lors de leur inscription au programme.

La nouvelle version offre un nouveau design et son nombre de pages réduit permet de mieux comprendre le programme Eco-Ecole pour qui se lance dans l’aventure ! Après une courte introduction sur la place du programme dans le paysage de l’éducation au développement durable et des Objectifs de développement durable (ODD), les porteurs de projet y trouveront toutes les informations utiles pour leur démarche : acteurs à leurs côtés, ressources et outils à disposition, etc.

La méthodologie Eco-Ecole en 7 points y est ensuite décrite, et les clés de compréhension permettent d’aborder rapidement et simplement chaque thématique Eco-Ecole.

L’éco-conception a par ailleurs été primordiale dans cette refonte. Ainsi le manuel, envoyé par courrier aux nouveaux inscrits, est imprimé sur un papier recyclé et a vu son poids diminuer par deux !

“Je le trouve vraiment agréable à feuilleter (…) le pas à pas pour lancer le projet me plaît bien : facile à comprendre, clair pour de nouvelles écoles.”

Frédérique Chenebieres-Ferreira de l’Eco-Ecole Louis Canis (Deux-Sèvres)

Une boîte à outils enrichie

Le manuel d’accompagnement s’articule désormais plus étroitement avec la boîte à outils de notre site Internet. Cette boîte à outils propose de nouvelles fiches méthodologiques et fiches outils (compte-rendu d’éco-comité, synthèse du diagnostic, plan d’action, etc.) qui sont déclinées par niveau : maternelle, élémentaire et secondaire. Cette déclinaison permet de mieux vous accompagner dans le déroulé de votre projet en fonction du niveau des élèves.

De plus, des fiches enquêtes et des questionnements par thématique sont disponibles afin de faciliter la participation des élèves à la réalisation du diagnostic.

Découvrir ces outils avec l’équipe Eco-Ecole

Pour découvrir et vous approprier au mieux ces nouveaux outils, l’équipe Eco-Ecole vous propose des webinaires de présentation à différentes dates !

S’inscrire aux webinaires