Les clés de l'énergie, le nouvel outil Eco-Ecole

webm@ster

L’énergie est présente dans toutes les sphères de notre quotidien et favoriser sa gestion durable et responsable est un enjeu majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Afin d’aider les communautés éducatives à s’approprier ce sujet, le programme Eco-Ecole, en partenariat avec le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et l’ADEME, dévoile son nouvel outil : Les clés de l’énergie : Guide pour découvrir, enquêter et agir au sein de son établissement.

En abordant l’énergie à travers le bâti, l’alimentation, le numérique et les déplacements, ce guide permet aux enseignant.e.s et à leurs élèves de se questionner sur les enjeux environnementaux liés à cette thématique et de réfléchir à des solutions à mettre en place à leur échelle.

Destiné principalement à être utilisé dans le secondaire, cet outil contient :

– des éléments de contexte et des clés de compréhension sur le thème de l’énergie ;

– des pistes d’enquête concrètes pour réaliser un diagnostic ;

– des déroulés d’ateliers pour découvrir la thématique et faire émerger des idées d’actions dans son établissement ;

– des supports d’activités (à photocopier, découper ou reproduire) disponibles dans le corps du guide et dans les annexes.

 

Cette première version du guide est spécialement dédiée à la Seine-Saint-Denis. Elle présente des initiatives inspirantes de gestion durable de l’énergie développées principalement sur ce territoire par des associations et collectivités. Leur découverte permet de connaître les acteurs qui agissent localement et de s’en inspirer pour identifier des solutions concrètes à mettre en place dans son établissement.

 

Le guide “Les clés de l’énergie “ peut être utilisé dans son intégralité en suivant pas à pas la méthodologie proposée ou partiellement en sélectionnant seulement quelques activités et rubriques. Ce guide s’inscrit parfaitement dans le cadre d’un projet Eco-Ecole puisque la méthodologie qu’il fournit est calquée sur celle proposée par le programme.

 

Une version nationale de cet outil, qui présentera des initiatives développées sur tout le territoire français, sortira dans les prochains mois.

Vous souhaitez imprimer le guide ? Utilisez cette version de préférence.

ARTICLES RÉCENTS

Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renouvellent leur convention-cadre de partenariat

Cette convention-cadre s’inscrit dans la continuité de l’accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable signé en 2017 entre Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.  Le vendredi 1er avril 2022, Teragir et le.

Un nouveau partenariat avec la DGEE et MGEN

Une nouvelle convention de partenariat entre la DGEE (Direction générale de l’éducation et des enseignements) de Polynésie française, MGEN et Teragir a été signée en décembre 2021. La DGEE, MGEN et l’association Teragir poursuivent des objectifs communs : faire émerger.

Une série de vidéos Eco-Ecole sur les Objectifs de développement durable

Découvrez en vidéo comment les projets d’Eco-Ecoles en France contribuent à atteindre les Objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 !