MIAMM : un nouvel outil pour vos projets sur l’Alimentation

webm@ster

En partenariat avec le Conseil départemental du Val d’Oise et l’ANEGJ (Association Nationale pour l’Education au Goût des Jeunes), l’association Teragir a créé un outil pédagogique d’éducation à l’alimentation : MIAMM (Méthode d’Investigation sur l’Alimentation pour Mieux Manger).

Sa spécificité: mettre le goût et son éducation au centre d’une démarche d’investigation sur les aliments et utiliser l’établissement scolaire ou son environnement proche comme terrain d’exploration.

Avec MIAMM, les élèves apprennent à goûter et se questionnent sur les aliments. Ils ont accès à des contenus pour s’informer sur les variétés, la saisonnalité, les modes de production et de transformation, etc. Ils enquêtent sur le fonctionnement de leur restaurant scolaire, la provenance des aliments servis le midi ou encore sur les restes et la manière dont ils sont valorisés. Tout au long du projet, ils partagent leurs découvertes avec leurs camarades.

MIAMM c’est un guide pédagogique et une infographie interactive disponibles ici.

Les collèges et lycées engagés dans la démarche de développement durable trouveront dans MIAMM de nombreuses idées pour faire des projets en classe ou en club et réaliser leur diagnostic.

ARTICLES RÉCENTS

Visite des partenaires à l’Eco-Ecole Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin

Située au cœur du Parc naturel régional du Vexin Français, l'école Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin a célébré le jeudi 23 juin sa 10ème labellisation Eco-Ecole sur la thématique des déchets. © Studios Photogénies / Teragir Les élèves de la maternelle.

Teragir signe deux nouvelles conventions avec les académies de Nantes et de Nice et la MGEN

Une nouvelle convention de partenariat entre l'académie de Nice, la MGEN et Teragir a été signée ce jeudi 30 juin 2022. Notre association, Teragir, l’académie de Nice (représentée par le recteur Richard Laganier) et la MGEN (représentée par le directeur de la section MGEN.

En 2022, 892 établissements scolaires labellisés Eco-Ecole !

Aujourd’hui, le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole dévoile les établissements labellisés en France métropolitaine et en Outre-mer. Pour cette seizième campagne de labellisation, 892 établissements ont obtenu le label Eco-Ecole de la maternelle au lycée. Un grand bravo à.