MIAMM : un nouvel outil pour vos projets sur l’Alimentation

En partenariat avec le Conseil départemental du Val d’Oise et l’ANEGJ (Association Nationale pour l’Education au Goût des Jeunes), l’association Teragir a créé un outil pédagogique d’éducation à l’alimentation : MIAMM (Méthode d’Investigation sur l’Alimentation pour Mieux Manger).

Sa spécificité: mettre le goût et son éducation au centre d’une démarche d’investigation sur les aliments et utiliser l’établissement scolaire ou son environnement proche comme terrain d’exploration.

Avec MIAMM, les élèves apprennent à goûter et se questionnent sur les aliments. Ils ont accès à des contenus pour s’informer sur les variétés, la saisonnalité, les modes de production et de transformation, etc. Ils enquêtent sur le fonctionnement de leur restaurant scolaire, la provenance des aliments servis le midi ou encore sur les restes et la manière dont ils sont valorisés. Tout au long du projet, ils partagent leurs découvertes avec leurs camarades.

MIAMM c’est un guide pédagogique et une infographie interactive disponibles ici.

Les collèges et lycées engagés dans la démarche de développement durable trouveront dans MIAMM de nombreuses idées pour faire des projets en classe ou en club et réaliser leur diagnostic.