NOUVELLE CIRCULAIRE RELATIVE AU DÉPLOIEMENT DE L'EDD DANS LES ÉTABLISSEMENTS

webm@ster

Suites aux annonces ministérielles en faveur de l’éducation au développement durable, une nouvelle circulaire relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018 a été adressée aux différents acteurs de la communauté éducative (recteurs et inspecteurs d’académie, directeurs académiques des services de l’éducation nationale, aux chefs d’établissement).

Celle-ci définit les objectifs de l‘intégration de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des programmes et établissements scolaires. Elle met notamment l’accent sur l’approche interdisciplinaire du développement durable, son inscription dans les projets d’établissements ainsi que l’utilisation de ressources pédagogiques adaptées pour favoriser l’insertion des thèmes et des enjeux de l’environnement et du développement durable au sein du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes d’enseignement. 

Ainsi, les établissements scolaires sont fortement incités à entrer dans une démarche de développement durable. Il est précisé que « peut être considéré comme « E3D – École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagé dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat », cadre largement favorisé par la mise en oeuvre d’un projet Eco-Ecole.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire la circulaire dans son intégralité en cliquant ici.

ARTICLES RÉCENTS

Visite des partenaires à l’Eco-Ecole Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin

Située au cœur du Parc naturel régional du Vexin Français, l'école Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin a célébré le jeudi 23 juin sa 10ème labellisation Eco-Ecole sur la thématique des déchets. © Studios Photogénies / Teragir Les élèves de la maternelle.

Teragir signe deux nouvelles conventions avec les académies de Nantes et de Nice et la MGEN

Une nouvelle convention de partenariat entre l'académie de Nice, la MGEN et Teragir a été signée ce jeudi 30 juin 2022. Notre association, Teragir, l’académie de Nice (représentée par le recteur Richard Laganier) et la MGEN (représentée par le directeur de la section MGEN.

En 2022, 892 établissements scolaires labellisés Eco-Ecole !

Aujourd’hui, le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole dévoile les établissements labellisés en France métropolitaine et en Outre-mer. Pour cette seizième campagne de labellisation, 892 établissements ont obtenu le label Eco-Ecole de la maternelle au lycée. Un grand bravo à.