NOUVELLE CIRCULAIRE RELATIVE AU DÉPLOIEMENT DE L'EDD DANS LES ÉTABLISSEMENTS

webm@ster

Suites aux annonces ministérielles en faveur de l’éducation au développement durable, une nouvelle circulaire relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018 a été adressée aux différents acteurs de la communauté éducative (recteurs et inspecteurs d’académie, directeurs académiques des services de l’éducation nationale, aux chefs d’établissement).

Celle-ci définit les objectifs de l‘intégration de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des programmes et établissements scolaires. Elle met notamment l’accent sur l’approche interdisciplinaire du développement durable, son inscription dans les projets d’établissements ainsi que l’utilisation de ressources pédagogiques adaptées pour favoriser l’insertion des thèmes et des enjeux de l’environnement et du développement durable au sein du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes d’enseignement. 

Ainsi, les établissements scolaires sont fortement incités à entrer dans une démarche de développement durable. Il est précisé que « peut être considéré comme « E3D – École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagé dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat », cadre largement favorisé par la mise en oeuvre d’un projet Eco-Ecole.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire la circulaire dans son intégralité en cliquant ici.

ARTICLES RÉCENTS

Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renouvellent leur convention-cadre de partenariat

Cette convention-cadre s’inscrit dans la continuité de l’accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable signé en 2017 entre Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.  Le vendredi 1er avril 2022, Teragir et le.

Un nouveau partenariat avec la DGEE et MGEN

Une nouvelle convention de partenariat entre la DGEE (Direction générale de l’éducation et des enseignements) de Polynésie française, MGEN et Teragir a été signée en décembre 2021. La DGEE, MGEN et l’association Teragir poursuivent des objectifs communs : faire émerger.

Une série de vidéos Eco-Ecole sur les Objectifs de développement durable

Découvrez en vidéo comment les projets d’Eco-Ecoles en France contribuent à atteindre les Objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 !