ILS L'ONT FAIT !

webm@ster

La Oxley Park Public School en Australie

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

TYPE :

école

Nombre d’élèves :

600

ANNÉE D’INSCRIPTION :

2018

NOMBRE DE LABELS :

4

Commune : St Marys (Australie)

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

Thème :

Déchets, Eau, Biodiversité, Alimentation

LE PROJET EN BREF :

 

La Oxley Park Public School (située à environ 40km à l’Ouest de Sydney) accueille des élèves de maternelle et d’élémentaire. Depuis son inscription au programme Eco-Schools en 2018, l’école a mené des projets sur les déchets, l’eau, la biodiversité ou encore l’alimentation.

Grâce à ses multiples actions, l’école contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable 6 (eau propre et assainissement), 12 (consommation et production responsables) ou encore 15 (vie terrestre).

Point 1 : Réunir l’éco-comité

 

L’éco-comité de l’école réunit vingt membres du personnel enseignant et administratif, de nombreux élèves ainsi que les parents d’élèves. Il se réunit deux fois par trimestre, soit 8 réunions officielles par an.

Tout au long de l’année scolaire, le personnel communique également par le biais d’une application de messagerie instantanée pour rester en contact et discuter du projet.

Points 2 et 3 : Réaliser le diagnostic et imaginer des solutions et passer à l’action

 

La première année de participation au programme, plusieurs membres de l’éco-comité ont mis en place un état des lieux sur les déchets. Au fil des ans, l’école s’est également penchée sur les questions relatives à l’eau, à la production alimentaire, aux pratiques agricoles et à la biodiversité.

En 2019, l’école s’est lancée dans un projet d’art visuel sur la thématique de l’eau (appelé « Kreative Koala »). Pour mieux comprendre la situation de l’école sur ce thème, les élèves ont réalisé des enquêtes auprès de la communauté éducative. Ils ont examiné les factures d’eau, se sont questionnés sur les façons d’économiser de l’eau et réduire les dépenses. Ils ont aussi étudié le fonctionnement des robinets et des toilettes.

A partir du diagnostic effectué, l’école a décidé d’installer des mousseurs sur tous les robinets afin de ralentir le débit d’eau. Pour sensibiliser à la préservation de la ressource en eau, les élèves ont aussi participé au projet artistique en peignant et dessinant des images ou slogans sur un koala géant. Pour plus d’informations et d’illustrations, sur ce projet, vous pouvez regarder la vidéo suivante :

D’autres actions ont été mises en place sur les thématiques de l’alimentation ou de la biodiversité :  mise en place d’un jardin potager, d’une serre et d’un verger ; construction d’une ferme pour abriter des canards, des poules et un lapin ; vente des produits du club jardinage à la communauté éducative ; sensibilisation sur le rôle des abeilles et installation de deux ruches, etc.

En outre, l’école a réalisé un gros travail sur le tri, la réduction des déchets et la réutilisation de certains objets en participant au programme « Litter Legends ». Ce programme a pour objectif de réduire de la quantité des déchets, d’améliorer le recyclage et de développer les connaissances des élèves sur le sujet. Les élèves ont notamment travaillé sur le gaspillage alimentaire. Ils ont installé un lombricomposteur, mis en place le recyclage du papier et ont créé des produits de nettoyage à partir de pelures d’agrumes.

Point 4 : Evaluer les avancées du projet

 

Par exemple, le projet « Litter Legends » est suivi et évalué chaque mois. Les élèves rassemblent les déchets plastiques, les pèsent, les photographient et les répertorient dans un document d’évaluation qui sera envoyé à Eco-Schools Australia (coordination nationale du programme Eco-Ecole en Australie). Ces éléments d’évaluation seront également présentés à la communauté éducative à la fin du projet pour comprendre les évolutions et les résultats.

Point 5 : Etablir des liens avec les disciplines enseignées

 

Certaines classes ont intégré le projet « Litter Legends » dans le programme de sciences, de géographie et de mathématiques. En outre, l’école suit les Objectifs de développement durable des Nations Unies dans tous ses projets ainsi que le programme d’étude australien sur le développement durable.

Point 6 : Fédérer et communiquer autour du projet

 

La communauté scolaire est informée des différents projets de développement durable par le biais de courriels, de bulletins d’information en ligne, de Facebook et de Twitter. L’école publie aussi régulièrement des vidéos en ligne.

La réalisation des Objectifs de développement durable 

 

Le projet de l’école publique Oxley Park contribue à l’atteinte de plusieurs ODD.

 

L’école participe à l’ODD 6 (eau propre et assainissement) grâce à son projet « Kreative Koala » sur la préservation de la ressource en eau.
Grâce à ses actions sur la réduction des déchets, la communauté éducative participe aussi à l’atteinte de l’ODD 12 (consommation et production responsable).

 L’établissement contribue aussi à l’ODD 15 (vie terrestre) en mettant en place un jardin potager, un verger et des ruches.

Ils l’ont fait : d’autres projets