PREMIÈRE RÉCRÉATION ECO-ECOLE À STRASBOURG

webm@ster

Le 14 décembre dernier s’est déroulée la première édition des RéCréations Eco-Ecole à Strasbourg.

Ces rencontres territoriales visent à favoriser le partage d’expériences entre établissements scolaires et la mise en relation avec les acteurs locaux – institutionnels et associatifs – qui participent à la dynamique des projets.

Organisée en partenariat avec l’académie de Strasbourg et le Musée Zoologique de Strasbourg, cette édition Alsacienne a rassemblé 18 participants – enseignants et professeurs Eco-Ecole, le chargé de mission EDD de l’académie et ses collègues de la DSDEN, ainsi que les deux Relais locaux – sur une demi-journée avec pour thématique « complémentarités Eco-Ecole et label E3D« .

Répartis par groupe, les participants se sont appliqués à représenter les obstacles et points d’appui rencontrés dans la mise en place d’une démarche globale de développement durable durant un atelier ludique, apprécié de tous.

Ce fut aussi l’occasion de présenter le label E3D tel qu’il est mis en oeuvre dans l’académie de Strasbourg et ses complémentarités avec le programme Eco-Ecole. Eco-Ecole et l’académie travaillent d’ailleurs en concertation pour faciliter la double demande de labellisation en effectuant des passerelles : le diagnostic Eco-Ecole, par exemple, pourra être joint à la rubrique « état des lieux » du dossier de demande de labellisation E3D.

L’après-midi s’est clôturée autour d’un goûter convivial permettant à chacun de prolonger les échanges sur leurs projets et expériences.

Afin de poursuivre sur cette dynamique, d’autres RéCréations Eco-Ecole seront bientôt programmées !

Remerciements :

  • Jean-Christophe Marche pour son accueil au sein du musée zoologique de Strasbourg et pour l’organisation du goûter.
  • Emmanuel Claerr, chargé de mission de l’académie de Strasbourg pour la présentation du label E3D et le travail effectué pour favoriser les complémentarités entre le label Eco-Ecole et le label E3D.
  • Pascale Zimmermann et Raphaël Sager, Conseillers pédagogiques départementaux, pour leur présence.
  • Le Musée zoologique de Strasbourg et le CPIE du Ried et de l’Alsace Centrale, Relais locaux Eco-Ecole pour leur présence et l’accompagnement des établissements dans la mise en place de leur démarche.
  • Tous les enseignant(es) présent(es), qui ont pris le temps de participer à ce temps d’échanges.

ARTICLES RÉCENTS

Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renouvellent leur convention-cadre de partenariat

Cette convention-cadre s’inscrit dans la continuité de l’accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable signé en 2017 entre Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.  Le vendredi 1er avril 2022, Teragir et le.

Un nouveau partenariat avec la DGEE et MGEN

Une nouvelle convention de partenariat entre la DGEE (Direction générale de l’éducation et des enseignements) de Polynésie française, MGEN et Teragir a été signée en décembre 2021. La DGEE, MGEN et l’association Teragir poursuivent des objectifs communs : faire émerger.

Une série de vidéos Eco-Ecole sur les Objectifs de développement durable

Découvrez en vidéo comment les projets d’Eco-Ecoles en France contribuent à atteindre les Objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 !