Mener un projet sur les déchets avec Eco-Ecole

webm@ster

Le thème des déchets plébiscité

Cette année encore, le thème des déchets est largement majoritaire parmi les thématiques travaillées dans les établissements scolaires labellisés Eco-Ecole. En effet, 44% des labellisés cette année le sont sur la thématique des déchets ; parmi eux, 2/3 sont des établissements labellisés pour la première fois !

 

 

Pourquoi un tel plébiscite ? Le sujet des déchets est souvent abordé par les établissements lors d’une première année de mise en démarche de développement durable et/ou de demande de labellisation. Qu’ils soient composés d’une seule classe ou de plusieurs dizaines, les établissements scolaires sont générateurs de nombreux déchets : papier, emballages plastiques, déchets organiques, cartouches d’imprimante, piles, etc. Ainsi, les leviers d’action sont importants pour mieux recycler et réduire les déchets produits par l’établissement. La mise en place du recyclage des déchets est un premier pas : en effet, faire le tri est le premier geste citoyen avec le vote en France ! D’autres solutions s’offrent aux établissements scolaires, comme le compostage des déchets organiques, des procédures d’achats de fournitures plus responsables, la mise en place de collectes de déchets spécifiques pour revalorisation, des goûters zéro-déchet, etc.

Le thème des déchets est également une porte d’entrée pour approfondir d’autres thématiques ensuite, comme l’alimentation, la biodiversité, etc.

Comment travailler sur le thème des déchets ?

 

Pour travailler le thème des déchets, il existe de nombreux supports, comme par exemple les outils de Citeo, partenaire historique d’Eco-Ecole en France.

Le site pédagogique clubciteo.com propose en accès gratuit différents outils, comme le magazine trimestriel Eco Junior pour les 8-12 ans, ou le kit Léo Folio pour travailler plus particulièrement sur le papier. Des vidéos sont également disponibles pour mieux comprendre l’histoire des déchets et le recyclage !

 

 

Retrouvez toutes les ressources sur notre page thématique Déchets :

Découvrez le projet de l’Eco-Ecole de Boissy-la-Rivière dans l’Esonne, labellisée pour la première fois en 2019-2020 sur le thème des déchets !

ARTICLES RÉCENTS

Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renouvellent leur convention-cadre de partenariat

Cette convention-cadre s’inscrit dans la continuité de l’accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable signé en 2017 entre Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.  Le vendredi 1er avril 2022, Teragir et le.

Un nouveau partenariat avec la DGEE et MGEN

Une nouvelle convention de partenariat entre la DGEE (Direction générale de l’éducation et des enseignements) de Polynésie française, MGEN et Teragir a été signée en décembre 2021. La DGEE, MGEN et l’association Teragir poursuivent des objectifs communs : faire émerger.

Une série de vidéos Eco-Ecole sur les Objectifs de développement durable

Découvrez en vidéo comment les projets d’Eco-Ecoles en France contribuent à atteindre les Objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 !