UN PROGRAMME D’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA MATERNELLE AU LYCÉE

Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD). L’association Teragir a lancé le programme Eco-Ecole en 2005. Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et  y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.). Depuis son lancement, le programme Eco-Ecole bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale. Ce partenariat s’est traduit en janvier 2017 par la signature d’un accord-cadre de coopération pour l’EDD.

UN RÉSEAU NATIONAL ET INTERNATIONAL

UN PROGRAMME DE DE L’ASSOCIATION TERAGIR

UN PROGRAMME EN SYNERGIE AVEC LA POLITIQUE NATIONALE D’EDD

UN PROGRAMME QUI CONTRIBUE AUX OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

ECO-ECOLE : UNE ÉQUIPE ENGAGÉE

Composée de 5 membres permanents, l’équipe Eco-Ecole anime le réseau national Eco-Ecole. A ce titre, elle accompagne les écoles et établissements scolaires dans la mise en œuvre de leurs projets et conçoit les outils méthodologiques et pédagogiques à destination des participants. Elle identifie, forme et accompagne les Relais locaux Eco-Ecole, organise les temps forts du programme (rentrée scolaire, labellisation, rencontres, etc.) et est également chargée de la valorisation des bonnes pratiques et projets exemplaires au sein du réseau et auprès de ses partenaires nationaux.

STÉPHANIE BENEY Responsable nationale stephanie.beney{a}teragir.org 01 45 49 01 89

GILLES GADISSEUX
Chargé de mission
gilles.gadisseux{a}teragir.org
01 73 77 12 10

Référent Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Corse, La Réunion & Mayotte

JOANNA CHARLIN
Chargée de mission
joanna.charlin{a}teragir.org
01 73 77 12 12

Référente Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Calédonie & Wallis-et-Futuna

ESTELLE BARRERE
Chargée de mission
estelle.barrere{a}teragir.org
01 73 77 12 16

Référente Occitanie, Nouvelle-Aquitaine & Saint-Pierre-et-Miquelon

FRANÇOIS BÉNICHOU
Chargé de mission
francois.benichou{a}teragir.org
01 73 77 12 14

Référent Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Guadeloupe, Martinique, Guyane & Polynésie française

Envie de nous rejoindre ?

Consultez la liste des offres en cours ou adressez-nous votre candidature spontanée à (CV + lettre de motivation) à contactrh{a}teragir.org (en précisant Eco-Ecole dans l’objet de votre mail)

NOS PARTENAIRES

Depuis son lancement, le programme Eco-Ecole bénéficie du soutien et du parrainage du Ministère de l’Education nationale. En 2017, un accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable a été signé.

Le programme Eco-Ecole bénéficie également du soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

L’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d’environnement, d’énergie et de développement durable. Pour les accompagner dans leur démarche, elle met à disposition des citoyens, entreprises, collectivités locales et pouvoirs publics, ses capacités d’expertise et de conseil.

Issue du rapprochement entre Eco-Emballages et Ecofolio, Citeo est une société à but non lucratif créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers. 250 collaborateurs travaillent avec engagement et passion pour apporter plus de solutions aux entreprises, les accompagner dans leur responsabilité environnementale, rendre le dispositif de tri et de recyclage plus performant au meilleur coût et mobiliser les citoyens pour un geste de tri plus simple et plus efficace.

Avec près de 3,7 millions de personnes protégées, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. Elle gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Education nationale et ministères affiliés, propose une palette de prestations complémentaire santé et prévoyance ainsi qu’une offre de soin diversifiée.

STEM PROPRETE SA est une entreprise dont l’activité principale est l’hygiène et l’entretien des locaux professionnels. Elle a mis en place une politique de développement durable afin de limiter son impact sur l’environnement. Elle communique auprès de l’ensemble de son personnel sur les actions mises en place dans le cadre du projet Eco-Ecole.

Avec plus de 35 000 maires adhérents, l’Association des Maires de France agit depuis 1907 pour préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements. Elle parraine également le programme Eco-Ecole.

Milan est un groupe de presse et d’édition à destination de la jeunesse. Engagé pour le développement durable, il présente chaque mois des projets d’Eco-Ecoles dans son magazine Wapiti.

Le Réseau Ecole et Nature est une association d’acteurs engagés, artisans d’une éducation à l’environnement, source d’autonomie, de responsabilité et de solidarité avec les autres et la nature.