UN PROGRAMME D’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA MATERNELLE AU LYCÉE

Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education. L’association Teragir a lancé le programme Eco-Ecole en 2005. Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et  y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.). Depuis son lancement, le programme Eco-Ecole bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale. Ce partenariat s’est traduit en janvier 2017 par la signature d’un accord-cadre de coopération pour l’EDD.

UN RÉSEAU NATIONAL ET INTERNATIONAL

UN PROGRAMME DE L’ASSOCIATION TERAGIR

UN PROGRAMME EN SYNERGIE AVEC LA POLITIQUE NATIONALE D’EDD

UN PROGRAMME QUI CONTRIBUE AUX OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

ECO-ECOLE : UNE ÉQUIPE ENGAGÉE

Composée de 6 membres permanents, l’équipe Eco-Ecole anime le réseau national Eco-Ecole. A ce titre, elle accompagne les écoles et établissements scolaires dans la mise en œuvre de leurs projets et conçoit les outils méthodologiques et pédagogiques à destination des participants. Elle identifie, forme et accompagne les Relais locaux Eco-Ecole, organise les temps forts du programme (rentrée scolaire, labellisation, rencontres, etc.) et est également chargée de la valorisation des bonnes pratiques et projets exemplaires au sein du réseau et auprès de ses partenaires nationaux.

JULIE SATURNÉ
Responsable nationale

prénom.nom{a}teragir.org
01 45 49 01 89

JOANNA CHARLIN
Chargée de mission
prénom.nom{a}teragir.org
01 73 77 12 12

Référente Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Calédonie & Wallis-et-Futuna
 

ESTELLE BARRERE
Chargée de mission
prénom.nom{a}teragir.org
01 73 77 12 16

Référente Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Guyane & Saint-Pierre-et-Miquelon
 

ALEXIA SOURZAC
Chargée de mission
prénom.nom{a}teragir.org
01 73 77 12 18

Référente Ile de France

JÉRÔME BRIGAUDEAU
Chargé de mission
prénom.nom{a}teragir.org
01 73 77 12 10

Référent Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Corse, Guadeloupe, Martinique La Réunion, Mayotte & Saint Martin

JEANNE MARKATSCH
Chargée de mission
prénom.nom{a}teragir.org
01 45 49 07 09

Référente Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Pays de la Loire, Normandie & Polynésie française

NOS PARTENAIRES

Le programme Eco-Ecole bénéficie  du soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Depuis son lancement, le programme Eco-Ecole bénéficie également du soutien et du parrainage du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. En 2017, un accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable a été signé.

L’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d’environnement, d’énergie et de développement durable. Pour les accompagner dans leur démarche, elle met à disposition des citoyens, entreprises, collectivités locales et pouvoirs publics, ses capacités d’expertise et de conseil.

Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… : leurs équipes sont engagées dans plus de 4000 projets dans les Outre-mer et 115 pays. Ils contribuent ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD)

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission.

Avec près de 3,7 millions de personnes protégées, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. Elle gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Education nationale et ministères affiliés, propose une palette de prestations complémentaire santé et prévoyance ainsi qu’une offre de soin diversifiée.

STEM PROPRETE SA est une entreprise dont l’activité principale est l’hygiène et l’entretien des locaux professionnels. Elle a mis en place une politique de développement durable afin de limiter son impact sur l’environnement. Elle communique auprès de l’ensemble de son personnel sur les actions mises en place dans le cadre du projet Eco-Ecole.

Avec plus de 35 000 maires adhérents, l’Association des Maires de France agit depuis 1907 pour préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements. Elle parraine également le programme Eco-Ecole.

Milan est un groupe de presse et d’édition à destination de la jeunesse. Engagé pour le développement durable, il présente chaque mois des projets d’Eco-Ecoles dans son magazine Wapiti.

FRENE, anciennement Réseau Ecole et Nature est né en 1983 afin de se mettre au service de tous les acteurs de l’éducation à l’environnement, dans le respect de leurs approches, de leurs appartenances et de leurs pratiques. C’est une association d’acteurs engagés, artisans d’une éducation à l’environnement, source d’autonomie, de responsabilité et de solidarité avec les autres et la nature.

Créé en 2018 à l’initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté des sciences du climat, l’Office for Climate Education (OCE) vise à promouvoir l’éducation au changement climatique dans le monde et à accompagner les professeurs. Forte de ses liens avec la communauté scientifique, les ressources pédagogiques produites par l’OCE accompagnent la publication des rapports du GIEC et sont gratuites, multilingues, et libres de droit. Grâce à ses actions l’OCE est devenu depuis 2020 un centre placé sous l’égide de l’UNESCO.